masculins / Lorient - OL

Le point presse de Yoann Gourcuff

Publié le 20 décembre 2013 à 20:32 par R.B

Le Breton est en grande forme… Il s’est exprimé sur ses sensations… l’équipe… le match de dimanche à Lorient… et d’une éventuelle prolongation de contrat…

Comment vous sentez-vous ?
« Cela va très bien. Mercredi, nous avons tous pris pas mal de plaisir ; contre l’OM, aussi. Il y a plus de liant dans notre jeu, plus de relations entre nous. Le plaisir, c’est fondamental pour moi ».

Ta position de meneur de jeu ?
« Le coach et le staff me demande de ne pas redescendre trop bas chercher le ballon. Il y a déjà les trois autres milieux de terrain. Je joue donc derrière les lignes des milieux de terrain adverse ; je me déplace pour les gêner ; je me mets dans les intervalles et me déplace sur toute la largeur du terrain. Cela a bien fonctionné lors des derniers matches ».

Comment juges-tu ton début de saison ?
« Le début a été plutôt positif. J’ai joué couloir gauche ; j’ai été décisif même si ce n’est pas le plus important pour moi. Après je me suis blessé et je suis revenu. On n’est jamais content d’être blessé. On veut revenir le plus vite possible. En ce moment, j’ai la chance d’enchainer les rencontres. Je suis content. Et plus je joue et mieux je me sens ».

Considérez-vous que vous avez perdu du temps ?
« Je ne me pose pas cette question. Je veux prendre du plaisir à l’entrainement et en match. En donner aussi. Gagner les rencontres. Mes blessures musculaires ? J’ai réfléchi… Je me suis posé la question…».

Quand on joue comme on l’a fait récemment, on est une équipe difficile à jouer pour nos adversaires. On a un bel effectif et on l’a prouvé récemment. On a des attaquants décisifs, des jeunes en devenir. Il y a des motifs de satisfaction.

Quelle est votre analyse sur le parcours de l’OL ?
« On a fait des choses intéressantes, même si on n’est pas très bien classés au classement. Il y a des perspectives intéressantes pour la suite. Le niveau de l’équipe ? Il faut prendre du plaisir et gagner des matches. En prenant du plaisir, c’est comme cela que l’on gagnera. Quand on joue comme on l’a fait récemment, on est une équipe difficile à jouer pour nos adversaires. On a un bel effectif et on l’a prouvé récemment. On a des attaquants décisifs, des jeunes en devenir. Il y a des motifs de satisfaction. Après on manque de constance et de régularité dans l’enchainement des matches et aussi à l’intérieur d’une rencontre ».

Le match à Lorient ?
« C’est bien de finir chez moi. Un clin d’œil sympa… Après ce sera plus facile pour moi de jouer ce match dans cette période, car l’équipe de Lorient est dans une bonne dynamique et elle ne devrait pas avoir trop de problèmes pour le maintien. Ce sera donc moins stressant. On va essayer de prendre les trois points. On s’attend à un match difficile face à une équipe en forme ; une équipe avec des principes de jeu. Le synthétique ? Je préfère jouer sur un synthétique que sur un terrain en herbe catastrophique comme cela s’est déjà produit, même s’il faut s’adapter. Après, une très belle pelouse, c’est mieux. Mon père sera sur le banc. Il a bien récupéré… Mais comme à chaque fois que je joue contre son équipe, je coupe le contact 2/3 jours avant. On se verra après le match ».

 Où en est votre éventuelle prolongation de contrat ?
« Je laisse mon avocat s’occupait de cela. Il faut une marque de confiance des deux parties. Et pour l’instant, je n’ai pas senti à mon égard une énorme confiance du club… Des fois, je suis sur le banc… ce sont des signes. Cela ne me blesse pas mais je prends acte. Le sportif dicte ma ligne de conduite. Les critiques à mon égard ? Cela fait ma quatrième saison à l’OL, j’ai l’habitude. Je prends du recul avec celles-ci. Je me concentre sur ce que j’ai à faire. J’ai ma conscience pour moi. Je suis pro et je fais toujours le maximum. Demandez à mes coéquipiers… »

Des vœux pour Noël ?
« De pouvoir jouer ce dernier match à Lorient, ce serait sympa. Je vais revoir mon père, des amis d’enfance. Je vais ainsi me ressourcer avec mes proches. Je ne regarderais pas PSG – Lille. Je vais couper… »


A voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre Lorient - OL, dimanche à 17h
- Le classement avant la 19ème journée
- Toute la gamme Exterieur sur la boutique en ligne

Sur le même thème