masculins / Vitoria - OL

Le point presse des Lyonnais

Publié le 11 décembre 2013 à 18:56 par R.B

Rémi Garde et Alassane Pléa ont répondu aux questions des media avant l’entrainement sur la pelouse du stade Alfonso Henriques…

 Alassane Pléa
(180 minutes jouées cette saison en Ligue Europa cette saison ; 1 but)

Est-ce une occasion pour se montrer ?
« J’ai déjà joué trois matches au total. C’est une opportunité effectivement et aussi la possibilité de confirmer la confiance du coach qui donne sa chance aux jeunes. J’espère apporter ma jeunesse, mon enthousiasme, mes qualités pour le collectif. C’est un match pour se faire voir. C’est une chance d’avoirdu temps de jeu dans cette compétition».

Quel est l’enjeu de ce match pour vous ?
« On a vraiment cette première place en tête. Gagner aussi pour montrer nos qualités au coach ».

Que faut-il craindre du Vitoria ?
« C’est un match de coupe d’Europe. Ce n’est jamais facile. Nous on a un enjeu et eux plus rien… »

Le match à Rijeka est-il ton meilleur match en pro ?
« C’était un de mes matches les plus aboutis en pro. J’étais à l’aise. J’avais de la confiance. Oui, cela a été un match référence. J’espère refaire ce genre de match et même mieux ».


 Rémi Garde

Un message de motivation particulier à faire passer?
« Le message c’est l’enjeu de la première place qui permet de recevoir au retour en 1/16èmes. L’enjeu est important après la qualification déjà en poche. Le message est clair »

Est-ce un avantage de jouer contre une équipe qui n’a plus rien à jouer ?
« Tous les matches sont à jouer. Les équipes sont proches comme on l’a vu à Gerland. Vitoria aura à cœur de bien terminer cette compétition. Je ne m’attends pas à une partie spécialement facile jeudi soir. Le Vitoria aurait pu se qualifier  dans ce groupe. Cela s'est joué à peu de choses comme on l'a vu dans leur match contre le Betis».

Que pensez-vous de l’état du terrain ?
« J’avais été prévenu de l’état de la pelouse ; on en change une partie. On s’adaptera… »

Y-a-t-il une pression sur les joueurs qui joueront jeudi après le bon résultat à Bastia?
« Je préfère le voir dans la notion de groupe. Je veux concerner tout le monde. Une partie de ce groupe a su remporter une très belle victoire à Bastia et cela est moteur pour le groupe. C’est un signe global pour le collectif. Après dans les choix, il y a des vainqueurs… »

C’est Anthony Lopes qui jouera. Il est revenu plus vite que prévu. C’est une bonne nouvelle

Le match face à l’OM est-il déjà présent ?
« Le président a précisé qu’il voulait aussi finir premier de notre groupe… Cela fait deux gros objectifs dans cette semaine en sachant que les organismes ont été bien sollicités depuis le début de saison. Pour le moment concentration sur la première place… L’organisation choisie va nous permettre de nous concentrer vendredi sur la rencontre face à Marseille ».  

Le choix du gardien est-il arrêté ?
« C’est Anthony Lopes qui jouera. Il est revenu plus vite que prévu. C’est une bonne nouvelle. Il l’a fait grâce à ses facultés et au travail du service médical du club ».

Rémi a aussi ajouté qu’en fonction du déroulement du match, il pourrait en tenir compte pour certains joueurs au niveau de leur temps de jeu en vue du match face à l’OM..

Sur le même thème