masculins / Interview

Le point presse d’Hugo Lloris

Publié le 30 novembre 2011 à 14:00 par R.B

Le gardien de but a balayé l’actualité… celle de l’OL… celle de l’équipe de France… et la sienne…

  Hugo est-ce-que cela fait du bien de revenir à une semaine « normale » ?
« Oui. On a d’abord coupé un peu avant de se remettre au travail. Une semaine pleine pour préparer les 3 matchs à venir. Il y a de la bonne humeur. Le succès à Auxerre a fait du bien. On aura beaucoup d’efforts à faire d’ici la trêve afin d’atteindre notre objectif de monter sur le podium et de nous rapprocher des leaders. Je ne me préoccupe pas des autres équipes. Après chaque formation à ses périodes, bonnes et mauvaises. Nous avons été dans ce cas. Il faut rebondir, ne pas répéter les mêmes erreurs et enchainer. C’est le plus important. Le groupe au complet ? Cela ne nous était pas arrivé depuis le début de saison. C’est forcément positif. Tout le monde est content de cela ».

Justement que vous inspire le retour des blessés ?
« Ce n’est pas le retour des blessés qui est important. C’est le retour des blessés à leur meilleur niveau. Cela se ressent dans les performances et dans les résultats. Lisandro ? On ne l’a jamais caché qu’il était influent. Il est décisif et ce n’est pas nouveau. Après, il a besoin de bons ballons, de joueurs disponibles autour de lui ».

Quelle analyse faites-vous de ne pas avoir encaissé de but lors des deux derniers matchs ?
« Déjà, on se rend le match plus facile pour le gagner. Mais plus que de ne pas prendre de but, c’est la victoire, les points qui comptent. La défense ? Au début ce la saison, on était plus en confiance, cela se voyait dans notre jeu. On était appliqués, on relançait de derrière. Ensuite, on a simplifié les choses en ne voulant pas prendre de risques… »

Ce serait en effet un miracle de se qualifier pour les 1/8èmes de la LDC. On sait qu’en foot tout peut arriver. On verra…

Est-ce-que l’OL va privilégier le championnat par rapport au match à Zagreb ?
« L’OL a une image à tenir. On joue ces matchs de LDC pour les gagner. Donc on jouera à fond en ayant à l’esprit que l’on a un pied en Ligue Europa. Ce serait en effet un miracle de se qualifier pour les 1/8èmes de la LDC. On sait qu’en foot tout peut arriver. On verra… Mais je reste lucide et je ne fais pas de foot fiction. Mais avant ce match à Zagreb, il y a le TFC. C’est une équipe solide qui ne prend pas beaucoup de buts et c’est une habitude. Il faudra être bon sur les phases arrêtées, être réalistes, joueur en bloc, simplifier notre jeu, être spontanés…Du basique. Ce serait bien de faire la différence rapidement dans le match. On doit gagner surtout à domicile ».

As-tu un favori pour le titre ?
« C’est trop tôt pour le dire. Il y a des équipes comme le PSG, le LOSC, l’OM, L’OL… qui ont la carrure pour l’être. Il faut être le plus régulier possible. L’OL a des points à rattraper ».

  Vas-tu suivre le tirage de l’Euro ?
« Oui. Il n’y aura pas de tirage facile. La France n’est pas dans uns situation favorable et cela peut être très compliqué. Mais l’Euro ne va pas se jouer au tirage au sort… il se jouera bien sur le terrain. Je ne taisonne pas en termes d’équipes à éviter ou à prendre. Il y a des favoris comme l’Allemagne, les Pays Bas, l’Espagne… On verra ».

Peux-tu nous dire parler de ton implication dans l’association les Prisons du cœur ?
« J’ai en effet accepté de lier mon image à l’association de Pierre Botton « les prisons du coeur. On a tourné un clip mardi. Cela a été une bonne expérience. Le tournage a été très sympa. C’est intéressant de pouvoir redonner une seconde chance à des gens qui le veulent bien. Ce n’est jamais évident. Cela permet à ces personnes d’avoir des formations, de ne pas se couper du monde. Cela concerne des prisonniers qui ont commis de petits délits. Est-ce-que je suis souvent sollicité ? Oui. Que ce soit par OL Fondation, des œuvres caritatives, pour des événements, d’autres fondations… C’est intéressant pour nous de voir autre chose que le football ».

Sur le même thème