masculins / Lorient - OL J-2

Le point presse du jour

Publié le 15 août 2008 à 13:10 par R.B

Mathieu Bodmer et Claude Puel ont répondu aux questions des médias ce vendredi 15 août après l’entrainement…

Mathieu Bodmer

Que vous inspire le fait de jouer en défense centrale ?
« Déjà, c’est de bonne augure d’être titulaire en ce début de saison. Mais ce n’est que le début de la saison et il y a de la concurrence. Défenseur central ? J’avais dit que je préférais jouer au milieu. Pour l’instant je me considère dans la rotation des défenseurs centraux. Je prends du plaisir à jouer à ce poste. La différence avec la saison dernière ? Je savais que cela n’allait pas durer. Là, je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que la concurrence est saine. Je n’ai pas fait une croix, cependant, pour jouer au milieu ».

Comment percevez-vous votre polyvalence ?
« C’est positif. En milieu, la concurrence est encore plus rude. En défense centrale, peu importe le côté… Après lorsque tous les défenseurs seront disponibles, je ne sais pas comment cela va se passer. En terme de hiérarchie, normalement je devrais être au quatrième rang. Mais je ne sais pas ce que pense l’entraineur. A moi de m’imposer ».

Le jeu et les consignes sont-ils différents avec Claude Puel ?
« Tout le monde défend avec un pressing haut, ce qui fait que défensivement, pour l’instant, nous n’avons pas été trop en danger. On a ramassé les miettes. Jouer ainsi, c’est un état d’esprit et une organisation. Tout le monde a compris ce qu’il fallait faire. Les rôles sont mieux définis cette saison. Cela part des attaquants et après tout le monde enclenche le pressing. Sur le principe, c’est la même chose qu’à Lille, même si le schéma tactique est différent. Le coach aime que l’on respecte les consignes et que l’on reste dans sa zone. Après, il ne m’empêche pas, par exemple, de monter ».

Ce match à Lorient ?
« Je pense que nous serons plus exposés. C’est une équipe qui va vite vers l’avant. A nous d’imposer notre jeu ».

Etes-vous déçu de ne pas figurer dans la liste de Raymond Domenech ?
« Non, ce n'est pas une déception. A moi de gagner ma place à l’OL avant de postuler. Après, je ne sais pas à quel poste me voit le sélectionneur ».

Claude Puel

Un point santé ?
« Fred a repris le ballon. Il devrait s’entrainer avec le groupe la semaine prochaine. Mensah était au repos aujourd’hui. Il ne jouera pas avec la CFA ce week-end. Clerc et Santos sont out. Cris et Réveillère sont disponibles. »

Que pensez-vous de l’équipe de Lorient ?
« C’est une équipe difficile à jouer avec une bonne maitrise collective ; elle s’appuie sur un bonne récupération collective ; elle prend bien l’équipe adverse. Très solide avec son 4-4-2 ou 4-4-1-1. Elle a une grosse discipline avec ou sans ballon. Elle propose en général un jeu intéressant. Et elle débute très bien ses saisons. Nous avions eu avec Lille des problèmes la saison dernière lors de la première journée (0 à 0). On sait à quoi s’attendre ».

Où en est votre équipe ?
« On progresse, mais on a encore une bonne marge de progression. Je suis globalement satisfait de l’avancée de ce que l’on montre à l’entrainement. Le groupe est à l’écoute, mais les automatismes ne sont pas encore là en permanence en match. Les permutations en match ? Chacun a un rôle bien défini sans pour autant vouloir lui enlever ses qualités. Le but, c’est de faire un très bon quadrillage du terrain avec et sans ballon. Dans ce registre, nous pouvons faire mieux. »

Où en est la réflexion sur le défenseur latéral gauche?
« Elle avance. Il y a 2 profils pour ce joueur. Soit un joueur de haut niveau capable de jouer la Champions League, soit un joueur en devenir que l’on fait progresser. Entre les 2, cela ne m’intéresse pas » ;