masculins / Trophée des Champions

Le point presse du PSG

Publié le 31 juillet 2015 à 21:02 par R.B

Laurent Blanc et Blaise Matuidi ont succédé à Hubert Fournier et Maxime Gonalons face aux média…

Laurent Blanc

 

Comment jugez-vous ce début de saison de votre équipe ?
« On a eu une préparation chaotique. Ce n’est pas la meilleure collective, mais on a su s’adapter. C’est vrai que les joueurs ont respecté les programmes pendant leurs vacances. Les matches amicaux se sont bien passés contre de grandes équipes. 18 jours c’est long… Le clou de la préparation c’est ce match face à l’OL. Il faut essayer de continuer sur ces résultats positifs avec nos qualités techniques et physiques. »

Pouvez-vous compter sur l’intégralité du groupe ?
« Je ne pense pas que l’on pourra compter sur tous les joueurs en cette période. Il faut éviter les blessures. Il va falloir réfléchir. On a une largesse dans l’effectif. Certains ne joueront pas comme les argentins qui sont arrivés tardivement. Motta ? Il a un problème à un adducteur plus d’autres problèmes comme vous le savez… Et demain, 7 joueurs devront faire 90 minutes ».

Les états d’âme de certains joueurs ?
« Sirigu ? Il est encore sous contrat. Il fait partie des trois gardiens du PSG. Cela peut évoluer ou non. Les états de certains peuvent-ils mettre en danger le groupe ? Pour l’instant non. Après cela dépend aussi des résultats. Et après il y en a dans tous les clubs. Le mercato n’est pas encore fini… On verra l’évolution en août… Notre effectif est très équilibré tout en étant un peu trop ».

Que pensez-vous des critiques du président Jean-Michel Aulas à l’égard du PSG?
« Je ne pense rien de cela. Ce qui m’intéresse, c’est le terrain. Il n’y aura pas de commentaires sur le sujet ».

Angel Di Maria ?
« Les qualités de Di Maria, vous les connaissez. On est là pour le Trophée des Champions. Pour le reste, patience ».

Le PSG est-il le favori samedi ?
« De l’assumer ce statut ou non, cela ne changera rien. On est habitué à ce rôle de favori. On va essayer de mettre en place notre jeu, de faire ce que l’on sait faire avec des joueurs qui peuvent faire la différence ».


Blaise Matuidi

 

Vous êtes prêt comme jamais ?
« On a fait une très bonne préparation. On avait beaucoup travaillé individuellement en vacances. Maintenant, il va falloir ce séjour par une victoire. C’est important de bien finir. On entre dans la compétition. On a une équipe de gagneurs. On veut ce premier trophée de la saison. On sera à 100% ».

Compliqué de se relancer ?
« C’est certain que d’avoir gagné 4 trophées était historique. Ce ne sera pas simple. Mais les joueurs se remettent toujours en question ».

Ton jeu offensif et l’entente avec Stambouli ?
« Le coach me permet d’aller de l’avant. On a un système que me permet de le faire sans oublier mon rôle défensif, de servir mes attaquants. Avec Benjamin (Stambouli), cela se passe très bien. Il a beaucoup de qualités et il est intelligent ».

L’importance de ce Trophée ?
« Tous les titres sont importants. On joue pour gagner. On est venus ici pour cela »

Après le point presse, dernière séance d'entrainement sans jeu collectif. Un échauffement, un toro pour certains pendant que les attaquants travaillaient devant le but gardé par Trapp et Sirigu. Quant à Pastore et Lavezzi, ils ont bossé le physique. Une séance où l'on pouvait entendre de nombreux réclats de rires.

 

Sur le même thème