masculins / OL - Stuttgart : 4 - 2

Le point sur le groupe E

Publié le 08 novembre 2007 à 10:07 par BV

Si l’OL a désormais pour principal concurrent pour la qualification en 8èmes de la Champions League les Rangers, c’est parce que les Ecossais, jusqu’alors à la lutte avec le Barça, ont lâché prise. Les amateurs de probabilités s'en donneront à cœur-joie : il existe 9 cas de figure.

Battus 2 buts à 0 au Camp Nou, ils sont relégués à 3 points, et même 4 si on tient compte d’une différence de but particulière à l’avantage des Catalans. Hier soir, les joueurs de Franck Rijkaard n’étaient guère patients : 6 minutes, c’est le temps qu’il fallu à Thierry Henry pour ouvrir le score. En fin de première mi-temps, l’affaire était entendue, Messi doublant la mise.

Barcelone quasiment qualifié :
Grâce à ce succès, le FC Barcelone fait un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale. Il faudrait un scénario rocambolesque pour qu’il ne fasse pas partie des seize meilleures équipes du continent. Il faudra également qu’ils y mettent du leur.
Il leur « suffit » en effet de perdre par moins de trois buts d’écart (ou par trois buts d’écart en marquant à Gerland) pour obtenir leur billet. Ils viendront donc à Lyon l’esprit libéré.

La « qualif » entre les Rangers et l’OL :
De leur coté, les Rangers conservent un point d’avance sur l’OL. Un succès des Ecossais sur la pelouse de Stuttgart conjuguée à une défaite de l’OL à Gerland face Barcelone les enverrait en huitièmes.
Tout autre résultat des Lyonnais (à l’exception d’un succès par plus de trois buts d’écart, cf au-dessus) ferait de la dernière rencontre entre l’OL et les Rangers une finale pour la seconde place.
S'ils l'emportent aux dépens du FC Barcelone, et que les Rangers ne ramènent pas mieux qu'un match nul de Stuttgart, les Olympiens pourraient se contenter d'un nul à Glasgow.
Un match nul des Rhodaniens à domicile face au Barça ne les arrangerait pas. Si dans le même temps les Rangers venaient à s’imposer à Stuttgart, l’OL devrait alors aller gagner à Glasgow avec un écart supérieur à trois buts (ou 3 buts s’ils marquent au moins 4 buts) : une gageure.

Le classement du groupe E :
1. Barcelone 10 pts
2. Rangers 7 pts
3. OL 6 pts
4. Stuttgart 0 pt