masculins / Euro 2008

Le Portugal OK, la Suisse KO

Publié le 12 juin 2008 à 10:02 par BV

Le Portugal est le premier qualifié pour les quarts de finale de l’Euro 2008. Hier, les joueurs de Luis Felipe Scolari ont dominé la République Tchèque (3 – 1). Cette dernière a pourtant résisté aux derniers finalistes de l’épreuve durant plus d’une heure de jeu avant de céder sur deux coups d’éclat de Cristiano Ronaldo. Le Mancunien et Deco ont été les grands artisans d’un succès qui devrait permettre au Portugal, assuré de terminer premier du groupe A, de « faire tourner », privilège utile dans une compétition aussi relevée, lors de la dernière rencontre face à la Suisse, dimanche 15 juin à Bâle.
Au coup d’envoi, le sélectionneur tchèque, Karel Brückner, avait surpris en titularisant Milan Baros en lieu et place de Jan Koller. Le Lyonnais a disputé l’intégralité de la rencontre sans toutefois parvenir à se montrer décisif.

République Tchèque - Portugal : 1 - 3
Buts :
Rép.Tchèque : Sionko (17e)
Portugal : Deco (8e), Ronaldo (63e), Quaresma (91e).


Ce succès envoie les Suisses en enfer puisque, un peu plus tard dans la soirée, ces derniers ne sont pas parvenus à battre la Turquie. Pis, ils se sont inclinés dans les arrêts de jeu sur une frappe de Turan déviée du talon par le Lyonnais Patrick Müller (1 – 2). Sur une pelouse rendue difficilement praticable par les cataractes qui se sont abattues sur Bâle, Hakan Yakin avait pourtant ouvert le score.

[IMG43229#R]Suisse - Turquie : 1 - 2
Buts :
Suisse : Hakan Yakin (32e)
Turquie : Semih (57e), Turan (92e)

Turcs et Tchèques se disputeront la deuxième place qualificative, dimanche 15 juin à Genève. A noter qu’en cas de match nul, les deux formations seraient départagées par une séance de tirs au but.