masculins / Mondial 2006

Le Portugal se qualifie à 9

Publié le 25 juin 2006 à 23:25 par BV

Le Portugal accède aux quarts de finale au terme d’une rencontre pour le moins « rugueuse » qui aura vu l’arbitre, monsieur Ivanov, distribuer 16 cartons jaunes et 4 cartons rouges ! Le but de Maniche (28e) a suffi aux Lusitaniens pour franchir l’obstacle hollandais.

Malgré un début de match à l’avantage des hommes de Marco Van Basten, les Portugais atteignirent la pause avec un avantage d’un but, œuvre du joueur de Chelsea Maniche. Après la sortie sur blessure de Ronaldo puis l’expulsion de Costinha (45e), les finalistes de l’Euro 2004 parvinrent à conserver ce mince avantage au milieu d’une pluie ininterrompue de cartons.

A la 84e minute, Tiago entra en jeu en lieu et place de Luis Figo. Juste le temps pour le milieu de terrain olympien de faire montre de sa très sûre technique pour conserver le ballon et adresser un tir au ras du poteau de Van der Sar (95e).

Cette victoire permet à Luiz Felipe Scolari de remporter sa 11e victoire d'affilée en Coupe du Monde, un record pour un sélectionneur.
Les Portugais affronteront les Anglais en quarts de finale samedi 1er juillet à 17 heures.

A Stuttgart, les joueurs de Sven Goran Eriksson ont dominé l’Equateur 1 but à 0 grâce à un coup franc direct de David Bechkam (60e). L'ancien Mancunien devient ainsi le premier joueur anglais à inscrire au moins un but lors de 3 coupes du monde d'affilée.

Résultats :
Angleterre – Equateur : 1 – 0
Portugal – Pays-Bas : 1 – 0