masculins / OL LAND

Le projet OL LAND avance.

Publié le 07 septembre 2007 à 18:41

OL Land couvrira une superficie totale de 50 ha. En plus du stade et du centre d’entraînement, deux hôtels seront construits ainsi qu’un centre de loisirs.

Premier point, un rappel historique. « La première annonce publique du projet de la part de l’Olympique Lyonnais date du 27/02/2007 lors d’une Commission Générale à la mairie de Décines, » explique Patrick Iliou, directeur général adjoint d’OL Groupe en charge du projet et il poursuit, « depuis cette date importante, le travail de réflexion sur le projet s'est amplifié tant en terme d’éléments de programme que de plans d’aménagement et d’architecture du Stade. »

La concertation :
Plusieurs associations se sont interrogées sur le pourquoi de l’ouverture du dialogue avec elles depuis une semaine seulement. « La réponse est toute simple, nous avons maintenant un projet plus abouti à leur présenter. Nous pouvons discuter, amender, transformer, aucune porte n’est fermée. Nous sommes ouverts à la concertation, » déclare Patrick Iliou.
« De plus ce type d’échange fait partie de la philosophie de l’OL. En effet depuis longtemps le club Champion de France a toujours privilégié la discussion, notamment comme nous le faisons régulièrement avec les différents groupes de supporters, » insiste Patrick Iliou.

Le projet.
Alors ce projet qu’en est-il et où en sont vos réflexions ? « Un stade de 60 000 places sera édifié sur une superficie de 6 ha avec un parvis qui entourera l’enceinte. »
Actuellement Gerland a une capacité théorique de 40494 places.
« Le nouveau stade pourra accueillir par an 30 à 35 évènements majeurs. Ces évènements seront les matchs de l’Olympique Lyonnais, d’autres grandes rencontres de football, de rugby et des concerts, » explique Patrick Iliou qui tient à signaler que des évènements plus réduits comme des séminaires d’entreprises ou des conventions pourront être accueillis dans ce lieu moderne et attractif.

Les parkings :
« L’Olympique Lyonnais dans cette démarche désire privilégier l’environnement et favoriser les transports en commun. Notre volonté étant de limiter le nombre de places sur le site, nous aurons seulement 7000 emplacements dont 4000 couverts situés sous le parvis. Les 3000 en extérieur seront arborées.»

Equipements connexes :
Stade mais aussi équipements connexes :
- Le siège de l’Olympique Lyonnais.
- La boutique OL Store.
- Le Centre d’entraînement de l’équipe professionnelle.
- Un musée, une salle de trophées.

OL LAND
« OL Land couvrira une superficie totale de 50 ha. En plus du stade et du centre d’entraînement, deux hôtels seront construits ainsi qu’un centre de loisirs. »

Le respect de l’environnement :
L’un des points prioritaires de ce projet est la prise en compte du développement durable. « Enormément de verdure, protéger le cadre des riverains, travailler sur les nuisances sonores avec des matériaux novateurs, travailler sur le recyclage de l’énergie. Les architectes en charge du dossier du Stade en font leurs priorités de travail.» Ainsi, OL Land sera traversé par un mail arboré de 80 mètres de large au Nord, et au Sud d’une forêt créant une véritable continuité paysagère.

« De plus nous travaillons avec l’ensemble des collectivités locales, l’Etat, le SYTRAL, sous l’égide du Préfet dans quatre groupes de travail ayant pour thème : l’environnement, la sécurité, les procédures d’urbanisme et l’accessibilité. »

Prochaine étape, le 24 septembre 2007, se tiendra à Décines, une réunion publique d’information sur le projet OL LAND. Le plan d’aménagement sera présenté ainsi que les premières esquisses du projet du Stade.
[IMG42484#C]
Sur le même thème