masculins / Strasbourg - OL J-1

Le PSV Eindhoven en 1/4 de finales

Publié le 18 mars 2005 à 12:39 par R.B

[IMG5025L]7 équipes… 7 adversaires potentiels pour les Lyonnais en ¼ de finales de la Champions League. 3 formations italiennes (Inter, Milan AC, Juventus Turin) ; 2 anglaises (Liverpool et Chelsea) ; une allemande (Bayern) ; une néerlandaise (Eindhoven). Et les petites boules suisses de toutes les couleurs ont désigné les Hollandais du PSV Eindhoven pour les 119 et 120ème matchs européens des Gones. Match aller à Gerland et retour une semaine plus tard au Philips Stadion

7 équipes… 7 adversaires potentiels pour les Lyonnais en ¼ de finales de la Champions League. 3 formations italiennes (Inter, Milan AC, Juventus Turin) ; 2 anglaises (Liverpool et Chelsea) ; une allemande (Bayern) ; une néerlandaise (Eindhoven). Et les petites boules suisses de toutes les couleurs ont désigné les Hollandais du PSV Eindhoven pour les 119 et 120ème matchs européens des Gones. Match aller à Gerland et retour une semaine plus tard au Philips Stadion.



Les Rouge et Blanc ont remporté 17 titres de champions de Hollande ; 7 coupes nationales ; une Coupe d'Europe des Champions en 1988 et celle de l'Uefa en 1978. Ce groupe est entraîné par Guus Hiddink, ancien joueur du PSV notamment avant de devenir entraîneur de Fenerbahçe, Valence, de l'équipe nationale des Pays-Bas, du Real Madrid, de l'équipe nationale de Corée du Sud lors de la dernière Coupe du Monde. Il a rejoint le banc du PSV le 1er juillet 2002.



Un effectif avec 10 nationalités différentes : Brésil, Corée du Sud, Australie, Danemark, Hongrie, Ghana, Pérou, Suisse, USA et Hollande. Parmi les joueurs connus, citons Wilfred Bouma, Mark Van Bommel, Philip Cocu, Johan Vogel… Pour atteindre les ¼ de finales, les Bataves se sont sortis 2ème de la poule E derrière Arsenal. Ils ont battu Rosenborg sur sa pelouse 2 à 1 et 1 à 0 à domicile ; le Panathinaikos 1 à 0. Ils ont partagé les points avec Arsenal 1 à 1 et perdu contre Arsenal 1 à 0 en Grèce 4 à 1. Soit 6 buts marqués ( Beasley 2, De Jong, Farfan, Ooijer, Vennegoor of Hesselink 1) et 7 encaissés. En 1/8ème de finales, les coéquipiers de Van Bommel ont sorti Monaco 1 à 0 (Alex) et 2 à 0 (Beasley et Vennegoor of Hesselink).



Dans leur championnat, les Bataves sont en tête avec 61 points en 24 journées ; 19 succès, 4 nuls et 1 défaite ; 65 buts marqués et 13 encaissés. Ils devancent AZ'67 Alkmaar de 4 points et l'Ajax Amsterdam de 8 unités.



Le match aller aura lieu le mardi 5 avril à Gerland; le retour, le mercredi 13 avril à Eindhoven. Ce sera le 3ème adversaire hollandais de l'histoire européenne lyonnaise. Après Heerenveen en 2000-2001, succès 3 à 1 et 2 à 0 et l'Ajax Amsterdam en 2002-2003, défaites 2 à 1 et 2 à 0.



Le PSV avait remporté en 1978 la Coupe des Vainqueurs de Coupe face à Bastia de l'ancien lyonnais Yves Mariot. A cette époque, le PSV était une redoutable machine de guerre avec les terribles frangins Van de Kerkhof, le gardien Van Beveren, Van der Kuylen, Poortvielt, Brandts... un groupe entraîné par l'ancien vert Rijvers.En 1988, c'est aux tirs au but qu'ils ont battu en finale des clubs champions, à Stuggart, les Portugais de Benfica (0 à 0). Gus Hiddink était déjà le coach; Ronald Koeman commandait la défense avec le gardien Van Breukelen et "l'ancien" Gerets dans le couloir droit.



Si les Lyonnais se qualifient, ils affronteront le vainqueur du derby italien entre l'Inter et le Milan AC avec un retour à Gerland !



Liverpool jouera pour sa part contre la Juventus Turin et Chelsea contre le Bayern Munich.



R.B