masculins / OL - Evian TG

Le retour de Sidney Govou à Gerland

Publié le 16 décembre 2011 à 18:00 par RB

Sidney Govou

10 photos

Est-ce-que « Sid » pensait un jour revenir à Gerland avec un autre maillot français que celui de l’OL sur le dos ?

Le 15 mai 2010, il avait disputé ses 91 dernières minutes avec l’OL à l’occasion de la 38ème journée de championnat. Ses coéquipiers lui avaient rendu hommage lors de l’échauffement en portant un maillot spécialement conçu pour l’événement. Pour la dernière fois, « Sid » revêtait son célèbre maillot 14. Un moment particulier pour celui qui n’avait connu jusque là qu’un seul club dans sa carrière professionnelle.



412 matchs avec l’OL et 77 buts (49 en L1, 11 en Coupes d’Europe, 8 en Coupe de France, 5 en Coupe de la Ligue et 4 en Trophée des Champions). 77 buts inscrits soit la dixième place dans l’histoire des buteurs olympiens. Au moins un but dans toutes les compétitions qu’il a disputées dont celui du succès 1 à 0 en finale de la Coupe de France contre le PSG en mai 2008. 77 buts, le dernier le 8 novembre 2009 contre l’OM à Gerland à la 14ème minute de jeu, en 11 saisons, un total respectable sans que cela classe le natif du Puy au rayon des grands buteurs. « Sid », après avoir débuté au poste d’attaquant axial aux côtés notamment de Sonny Anderson était devenu un milieu droit reconnu pour sa percussion, son côté imprévisible, son travail défensif incessant dans son couloir comme sur les phases arrêtées où il faisait parler son excellent jeu de tête. « Sid », un physique hors norme qui lui permettait de multiplier les efforts, de revenir rapidement de blessures comme celle au tendon d’Achille ou encore d’apprécier la vie. « Sid » faisait partie de la famille par la durée de son engagement avec l’OL, ses titres remportés. Il fut aussi un des capitaines. « Sid » fait partie de la Grande Histoire lyonnaise avec cette image en tête dans la tribune du Stade de France après le succès en Coupe de France. Quelle image aux côtés de Coupet et Juninho. On ne savait pas alors que c’est à ce jour le dernier trophée soulevé par l’OL.



Sidney, ce fut aussi de belles campagnes avec l’Equipe de France ; 49 sélections et 10 buts. 2 Coupes du Monde et 2 Euros. Il a aussi porté le brassard de capitaine.  

En quittant l’OL, l’ancien numéro 14 est parti au Panathinaïkos. Puis cet été il a signé à Evian TG. Après avoir joué 292 matchs de L1 avec l’OL (49 buts), il a retrouvé les stades de France. Il vient de franchir la barre des 300 matchs (302) sans avoir encore marqué un but pour ses nouvelles couleurs. Titulaire en début de saison, il se retrouve plus souvent sur le banc depuis son retour de blessure. On souhaite le voir jouer ce samedi… Le comble ? Qu’il marque son premier but avec Evian TG face à son club formateur ! Franchement, si ce but n’empêche pas un succès lyonnais, on est preneur… « Sid », bienvenu chez toi.

Photos

Sidney Govou

10 photos

Sur le même thème