academy / Académie

« Le sérieux, la patience et la persévérance »

Publié le 11 avril 2014 à 11:04 par SC

Les U17 lyonnais ont assuré ce week-end leur titre de champion du groupe C de la catégorie…et leur qualification en phases finales. Leur entraîneur a salué l’état d’esprit de ses joueurs.

Ce n’était qu’une question de temps. Depuis samedi, c’est désormais acté. Les U17 de l’OL sont assurés de rester installés sur le fauteuil de leader jusqu’à la fin du championnat. Une fois n’est pas coutume, ils sont allés chercher les quelques points qui leur manquaient après un de leurs rares derniers matchs qu’ils n’ont pas survolé. Sur la pelouse de Clermont, les joueurs d’Armand Garrido ne se sont imposés que 1 à 0, sur corner et à la dernière minute d’une rencontre équilibrée. Un but tardif mais précieux. Les Lyonnais ont désormais 10 points d’avance sur leurs deux plus proches poursuivants, Sochaux et Auxerre. Et à trois journées de la fin, ils ne peuvent plus être rattrapés. Leur bilan comptable illustre cette domination…une seule défaite, deux petits nuls et pas moins de 20 succès, 53 buts inscrits et 6 encaissés. Autant dire que ce n’est pas une surprise si l’équipe lyonnaise, invaincue depuis la 2ème journée, caracole en tête. L’entraîneur, Armand Garrido, est revenu sur les belles performances de sa formation, tout en se projetant vers les play-offs.

Le titre de champion ?

« C’est d’abord une satisfaction pour le groupe. Cette première place est logique par rapport à l’investissement qu’ont mis les joueurs, ce qui n’était pas évident. Les joueurs ont bien progressé au cours de la saison. Les forces de cette équipe ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On a une bonne assise défensive, une bonne organisation. On n’a pas pris beaucoup de buts. Il faudra s’appuyer sur ça. Après, on sait qu’on aura des occasions au cours du match. C’est à nous d’être efficace devant le but.

Les play-offs en ligne de mire ?

Il nous reste trois matchs de championnat, contre Evian, Saint-Priest et on finira à Montferrand. On découvrira ensuite nos adversaires pour les play-offs. C’est quelque chose de très différent avec un système d’élimination directe, ce qui change beaucoup de choses. L’enjeu sera plus important qu’il peut l’être sur une journée de championnat. L’ambition ? C’est d’aller le plus loin possible. Notre premier objectif était de nous qualifier pour les play-offs. C’est le même toutes les saisons. Cette phase finale est la cerise sur le gâteau. Cela appartient aux joueurs. Leur motivation sera grande.

Est-ce que c’est compliqué de garder un groupe concentré jusqu’au bout alors qu’on domine le championnat ?

Non puisqu’il n’y pas eu une telle domination que cela. On a été surtout régulier tout au long de la saison. On a été à la lutte avec Saint-Etienne, Auxerre et Sochaux, mais on a su faire les résultats qu’il fallait dans des moments importants. La défaite à Sochaux 3 à 1 en début de saison a été un déclic. On a été par la suite plus rigoureux en défense. On a aussi mis beaucoup de sérieux face aux adversaires moins chevronnés. Le sérieux, la patience et la persévérance font qu’on est devant. Mais, ça ne s’est pas fait aussi facilement qu’on le dit ».

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.