masculins / OL - OM J-1

Le sprint du TOP 5

Publié le 07 mai 2011 à 09:45 par RB

A 5 journées de la fin, le titre semble désormais promis au LOSC ou à l’OM… Pour la troisième place, la lutte concerne à priori l’OL et le PSG, mais le Stade Rennais n’est pas encore complètement hors du coup… Le suspense demeure plus que jamais…

  Il ne reste plus que 15 points à prendre pour coiffer la couronne de France ou encore terminer sur le podium. Et la lutte est toujours aussi serrée pour ces deux objectifs. Mais après la 33ème journée, l’OL semble décramponné pour viser le titre. Le LOSC et l’OM sont plus que jamais engagés dans un duel passionnant. L’OM avait pris la tête du championnat au soir de la 32ème journée. Le LOSC est repassé devant le week-end dernier. Un point d’écart entre ces deux formations qui comptent désormais 7 et 6 points d’avance sur l’OL et le PSG.

En termes de calendrier, l’OM pourrait affronter 5 équipes qui ont encore quelque chose à jouer que ce soit pour le podium (OL), une place européenne (Lorient) ou le maintien (Brest, VAFC, Caen). Du côté du LOSC, c’est exactement la même chose avec un déplacement à Nancy, relégable à ce jour ; puis des matchs contre des équipes qui peuvent envisager un ticket européen comme l’ASSE, Sochaux avant de terminer par deux rencontres « au sommet » contre le PSG, au Parc, et Rennes, dans le Nord. Difficile de dire qui a le meilleur calendrier !

Bien malin qui peut donc donner l’ordre final du haut de tableau de ce championnat 2010-2011. N’oublions pas que le LOSC et le PSG vont s’affronter en finale de la Coupe de France.

A 7 points du LOSC et à 6 de l’OM se trouvent l’OL et le PSG. Là encore la lutte promet d’être indécise. Ces deux formations ne vont pas connaitre de repos. L’OL reçoit l’OM avant de se déplacer à Auxerre et Brest. Il y aura ensuite la réception de Caen avant de terminer à Monaco. Le PSG va à Monaco avant d’accueillir Nancy, de se déplacer à Bordeaux et de finir par le LOSC au Parc et l’ASSE à Geoffroy-Guichard. A ce jour tous les adversaires des Lyonnais et des Parisiens sont encore concernés par quelque chose !

Reste le Stade Rennais qui ne gagne plus depuis 7 journées. A 4 points de la 3ème place et avec 6 d’avance sur la 7ème place, le club breton aurait intérêt à se réveiller. Peut-il raisonnablement monter sur le podium ? Cela semble de plus en plus compromis avec l’écart actuel et son programme à venir. Les hommes d’Antonetti vont affronter le VAFC, Caen, Nancy, le LOSC ou encore l’ASSE. 5 rencontres qui ne seront pas des matchs amicaux !

  Un constat : le LOSC, Rennes et le PSG vont jouer contre Nancy qui se bat pour le maintien et l’ASSE qui peut envisager un ticket européen.

Bien malin qui peut donc donner l’ordre final du haut de tableau de ce championnat 2010-2011. N’oublions pas que le LOSC et le PSG vont s’affronter en finale de la Coupe de France. En rappelant que l’OM a déjà remporté le Trophée des Champions et la Coupe de la Ligue, est-ce-que une équipe va réaliser un doublé, voire un triplé ? Est-ce-que le podium du championnat consacrera cette saison 3 équipes françaises ayant remporté au moins un titre ? Des interrogations, toujours et encore à 5 longueurs de la fin…

SourceLa Tribune OL

Sur le même thème