club

Le Grand Stade vu du ciel

Publié le 26 mai 2013 à 14:46 par JB

Pour que le public puisse prendre la mesure d’un chantier tel que celui du Grand Stade, le GRAND LYON a fait réaliser une maquette virtuelle de l’ensemble de l’Est lyonnais soit réalisée.

La société DESVIGNE CONSEIL, spécialisée en information géographique a donc été mandatée pour cette réalisation.

Située à Bron, cette société a fait de la prise de vue, de la cartographie, de la photogrammétrie (technique permettant de constituer une image en trois dimensions à partir d'une photographie) et de la simulation 3D son cœur de métier.

Claude DESVIGNE, consultant en information géographique, revient avec nous sur le concept même de maquette virtuelle et sur les dernières prises de vue qu’il a réalisées pour le compte de l’Olympique Lyonnais.

La prestation de DESVIGNE CONSEIL pour le GRAND LYON et l’Olympique Lyonnais a été de réaliser une maquette virtuelle de l’ensemble du site du futur Stade des Lumières pour permettre notamment de visualiser l’ensemble des futures voies d’accès au site.

A partir des images réalisées par le GRAND LYON et par les différentes sociétés d’ingénierie intervenant sur le projet, un fond de plan a été réalisé et a servi de socle à la réalisation d’une maquette virtuelle en 3D d’à peu près 120 km².

Sur l’image aérienne obtenue, la définition est très fine ; la maquette devient alors un outil de conception, de concertation, de communication et d’aide à la décision.

En parallèle de la réalisation de la maquette, la société DESVIGNE CONSEIL réalise depuis le début des travaux du Stade des Lumières, des prises de vues aériennes du chantier, avec un photographe et un ULM.

Les premières photos dataient de 2010 et montraient la phase des sondages archéologiques.

Les dernières photos aériennes prises début mai 2013, permettent de réaliser l’ampleur et l’avancée du chantier en l’occurrence, ces derniers temps, de la phase finale des terrassements : la position du terrain et des gradins est déjà définie.

Jusqu’à la livraison du Grand Stade, ces prises de vues seront réalisées tous les 2 ou 3 mois et seront planifiées en fonction de l’avancement et du planning des travaux.

>> Toute l'actualité du Grand Stade
<< Retour à l'accueil Grand Stade