club / OL Fondation

Le staff de l’OL dispute un match contre la récidive à la prison de Corbas

Publié le 06 mars 2015 à 16:35

Dans le cadre du soutien apporté par OL Fondation à Ensemble contre la Récidive, Bruno Génésio, Gérald Baticle et tout l’encadrement de l’équipe pro et de l’académie OL participaient à une rencontre amicale face à 20 détenus coachés par Raymond Domenech.

L’association de Pierre Botton travaille depuis 2010 pour placer les condamnés dans une démarche responsable et constructrice pour la première minute de détention soit également la première minute de réinsertion pour lutter contre un taux de récidive en France proche des 60 %.

C’est dans cette optique que le staff plusieurs éducateurs de l’OL participaient hier à un match amical face à 20 détenus de la Maison d’Arrêt de Corbas sélectionnés sur des critères de bon comportement. Cette rencontre venait concrétiser un travail de 6 semaines au cours desquels des membres du l’encadrement de l’équipe professionnelle comme Bruno Génésio, Joel Bats ou Gérald Baticle, mais aussi des anciens joueurs lyonnais comme Cris ou Jean-Alain Boumsong, étaient venus animer des séances d’entrainement au sein de l’Etablissement Pénitentiaire.

Si les représentants olympiens se sont imposés pour l’anecdote sur le score de 5 buts à 2, l’essentiel était ailleurs : dans la joie des détenus de participer à cet évènement et de constater que l’on pense à eux de l’extérieur.

Cette action réalisée avec succès est une satisfaction pour Ensemble contre la Récidive qui ouvrira prochainement, grâce au soutien d’Olympique Lyonnais, un centre de probation novateur qui proposera aux personnes sous-main de la justice de suivre une formation professionnelle et de bénéficier d’un suivi psychologique tout en étant rémunérées pour le travail qu’elles réalisent. Ce projet, qui doit permettre aux bénéficiaires de prendre conscience de leur condamnation tout en préparant leur réinsertion, sera inauguré le 30 mars prochaine à Saint Quentin Fallavier.  

Retrouvez l’actualité d’OL Fondation sur OLweb.fr, Facebook et Twitter !