masculins / OL - Auxerre J-4

Le Top 50 de France Football

Publié le 31 juillet 2007 à 18:56 par BV

France Football de ce mardi 31 juillet établit un classement des « 50 pour booster la Ligue 1 ». Le bimensuel mise sur « cinquante acteurs qui vont réveiller la Ligue 1 ».

Un top 50 des joueurs et dirigeants de toutes sortes (clubs, Ligue, télévisions) dans lequel figurent 8 Lyonnais. L’OL est d’ailleurs le club le plus représenté dans ce classement. Suit l’OM qui compte cinq représentants.

[IMG42379#L]Après Franck Ribéry, leader du classement la saison passée, Grégory Coupet gagne cette saison trois places pour monter sur la première marche du podium. Sous la plume de Laurent Campistron, le gardien des Bleus est « le dernier des dinosaures », l’unique titulaire de l’équipe de France à évoluer dans le championnat hexagonal, « une exception dans un monde impitoyable qui incite les meilleurs joueurs français à déserter la Ligue 1 pour courir le cachet et la victoire en Ligue des champions dans les plus grands clubs européens ».
Cette première place en tête de la liste des stars du championnat récompense justement « un exemple de fidélité au maillot, si rare par les temps qui courent ». France Football rappelle qu’en cas de sacre en fin d’exercice 2007/2008, il pourrait égaler le record absolu de sept titres codétenu par les ex-stéphanois Jean-Michel Larqué et Hervé Revelli.

[IMG42380#L]Le second Lyonnais de ce classement est également un habitué des récompenses. Juninho perd trois places et occupe la cinquième position. Lui aussi pourrait égaler le record de Larqué et Revelli. Il deviendrait le premier joueur étranger à réaliser cette performance.

[IMG42381#L]Le président lyonnais Jean-Michel Aulas suit le Brésilien à la sixième place. « FF » souligne qu’il « rêve toujours d’un titre européen et compte également s’illustrer à l’échelle européenne puisqu’il est devenu en mai président du G14 ». Il occupe la même place que la saison passée.

[IMG42382#L]Karim Benzema fait son entrée dans le top 50, à la treizième place du classement. « C’est l’attaquant français qui monte, affirme France Football qui souligne que, le nouvel international s’impose de plus en plus comme un élément incontournable du dispositif du sextuple champion de France ». Et le bimensuel de poser la question : « Et si Karim Benzema postulait dès cette saison pour le titre de meilleur buteur de la Ligue 1 ? »

[IMG42383#L]L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Alain Perrin fait également son entrée dans ce Top 50. Il occupe la dix-septième place.

[IMG42384#L]Cris, « le meilleur défenseur du championnat de France », est vingt-et-unième. « Cris aime Lyon et vice versa » note France Football.

[IMG42385#L]Tout juste arrivé dans le championnat de Ligue 1, Fabio Grosso est propulsé à la vingt-cinquième place. « Son expérience au plus haut niveau aidera probablement Lyon à se remettre plus facilement des départs simultanés d’Abidal, Malouda et Tiago ».

[IMG42386#L]Un seul Lyonnais figure dans la seconde partie du classement : Hatem Ben Arfa est trente-deuxième. « Et si c’était son année ? » se demande France Football.

[IMG42387#L]A noter. Parmi les autres membres de ce TOP 50 la présence d’Alou Diarra (Bordeaux) à la quarante-huitième place. Daniel Bilalian (France Télévisions) est quarante-quatrième, Gignac (Toulouse) trente-quatrième, Lloris (Nice) trente-troisième, Le Guen (PSG) vingt-et-unième, Albert Emon (OM) dix-neuvième, Bertrand Layec (arbitre) quatorzième, Elmander (Toulouse) onzième.

Le top 10 est le suivant :

1. Coupet
2. Nasri (OM)
3. Laurent Blanc (Bordeaux)
4. Djibril Cissé (OM)
5. Juninho
6. Jean-Michel Aulas
7. Frédéric Thiriez (LFP)
8. Bertrand Méheut (Canal+)
9. Guy Roux (Lens)
10. Pauleta (PSG)

[IMG42389#L]La plus grosse progression est à mettre à l’actif de Djibril Cissé qui gagne vingt-deux places.
[IMG42390#L]La plus grosse chute est celle de Jean Fernandez, passé durant la saison 2006/2007 de Marseille à Auxerre. Il perd trente-deux places.
[IMG42388#L]Samir Nasri réalise la meilleure entrée. Il grimpe directement sur la seconde marche du podium.