masculins / Solidaire

LE TOUR DU MONDE EN « SOLIDAIRE »

Publié le 18 novembre 2009 à 19:14 par SC

Qui n’a pas rêvé un jour de parcourir le monde et découvrir ainsi les richesses de la planète. OL Fondation et OL Images ont décidé de se lancer dans cette aventure hors norme.

Le site du Tour du Monde en sOLidaire

Un journaliste d’OLTV et un supporter vont vous faire vivre une aventure pendant sept mois. Ils vont tous deux traverser cinq continents et visiter vingt six pays. Ce voyage n’est pas touristique mais humanitaire. Nos deux globe-trotters vont démontrer durant ce périple que le football est à la fois un jeu, une passion mais aussi un vecteur pour soutenir des causes humanitaires.


OL Fondation est une structure qui existe depuis deux ans et qui soutient une dizaine de projets dans le temps. Mais régulièrement des associations frappent à la porte pour être aidé. OL Fondation ne peut leur répondre favorablement. Alors il a été décidé de créer un fond de dotation qui va s’appeler « Solidaire » pour soutenir plus de projets de façon très ponctuelle et qui mobilisera tout le club.  Ce fond permettra de montrer que l’Olympique Lyonnais incarne des valeurs de solidarité et d’engagement. « On essaiera de soutenir une quarantaine de projets par an émanant de nos supporters et de nos sympathisants, » explique Laurent Arnaud (OL Fondation). Le Tour du Monde en « Solidaire » est l’évènement fédérateur. Ce tour du monde s’articulera autour du football et de l’histoire de l’OL à travers le monde. Mais le point important, l’objectif, nos deux voyageurs visiteront des associations qui s’appuient sur le football pour mener à bien des actions d’intérêt général.


Mais quel est le principe même de ce tour du Monde en « Solidaire » ? Le journaliste d’OLTV et le supporter rencontreront des associations tout au long de leurs voyages au Sénégal, au Cameroun, en Tunisie et au Brésil...  Ces structures pourront participer à un appel à candidature afin d’obtenir un soutien financier.  L’Olympique Lyonnais garantie une dotation globale de 100 000€. « C'est-à-dire qu’à l’issu de ce tour du monde nous reverserons ces 100 000€ aux associations que nous aurons choisies après délibérations. Il y en aura une dizaine  à travers les cinq continents » souligne Laurent Arnaud.


Cette démarche internationale démontrera le savoir faire de ces associations. Mettra en valeur les projets et les fera connaître du grand public. « Nous devons transmettre, faire connaitre le travail d’anonymes pour les gens, les peuples en difficulté » témoigne Jean-Alain Boumsong le parrain de ce tour du Monde. Il poursuit : « comme faire connaître cette association au Cameroun ADNA qui œuvre dans le domaine de l’éducation et de la santé avec laquelle je collabore. »


Le Tour du Monde en « Solidaire » une aventure extraordinaire que l’Olympique Lyonnais lance dans un but humanitaire.