masculins / Bilan 2008

Le Trophée des Champions quitte la cité des Gaules.

Publié le 30 décembre 2009 à 09:07 par RB

En août, le Trophée des Champions quitte les bords du Rhône. Pour la première fois depuis 2001, l’OL abandonne ce titre : un petit évènement.

Les lyonnais avaient remporté les six dernières éditions. Le match a lieu au Stade Chaban Delmas. Lyon affronte son dauphin de la saison dernière Bordeaux. L’OL ayant fait un doublé.
Les Bordelais dans cette confrontation veulent montrer à la France du football qu’ils sont les plus sérieux rivaux de Lyon cette saison. Beaucoup d’estivants viennent assister à ce match. Les lyonnais ne vont être dangereux qu’une seule fois par Benzema. A la fin des 90 minutes, il n’y a pas de prolongation dans cette épreuve, la séance des tirs au but commence. Les Lyonnais sont maladroits. Les Bordelais sont plus réalistes et battent Lyon sans aucune contestation. A l’aube de cette saison 2008/2009, l’Olympique Lyonnais marque le pas. Les Girondins de Bordeaux réussissent enfin ce qu’aucune équipe de l’hexagone n’était parvenue à faire jusqu’alors lors de ce match inaugural.
Il nous est difficile de passer sous silence l’autre fait marquant de ce mois d’août pour l’OL. C’est la première fois depuis la saison 1960/1961 que Lyon dispute deux derby dans le même mois.
[IMG43600#R]En football, la victoire aux Jeux Olympiques des Argentins qui battent le Nigéria en finale un but à zéro. Avec cette victoire, les argentins conservent ce titre qu’ils avaient remporté quatre ans plutôt en Grèce, dans l’effectif il y avait un certain Delgado. En quart de finale l’Argentine sort son adversaire de toujours : le Brésil.
L’évènement international, c’est sans coup férir le record du monde du 100 m en athlétisme explosé par le Jamaïcain Ussein Bolt en 9 secondes 69.

En France, le Dalaï-Lama est en « visite spirituelle ». Il est reçu à huis clos au Sénat. Il rencontrera différentes personnalités françaises dont l’épouse du président de la République Carla Bruni, à l’occasion de l’inauguration du nouveau temple bouddhiste dans le département de l’Hérault. Mais l’actualité française sera surtout marquée par la mort de 10 soldats en Afghanistan. 10 militaires du 8ème RPIMA, ils tombent dans une embuscade alors qu’ils intervenaient dans le cadre d’une mission de surveillance de ce pays.
Sur le même thème