academy / Académie

Le week-end de l’Académie

Publié le 22 août 2014 à 14:05 par SC

La réserve professionnelle joue son deuxième match de la saison ce samedi contre La Duchère. Son nouvel entraîneur, Alain Olio, a évoqué pour olweb la préparation et les objectifs de son équipe, et ses premières impressions.

OL – La Duchère, samedi à 18h00 à la Plaine des Jeux de Gerland

Après une première sortie victorieuse en championnat du côté de Montpellier grâce à un but d’Alassane Pléa et ce malgré l’expulsion précoce d’un Lyonnais, les hommes d’Alain Olio et de Gilles Rousset enchaînent ce week-end avec un test grandeur nature, qui est à la fois un derby lyonnais…la réception du voisin, La Duchère, qui s’est dernièrement baladé contre Rodez avec une victoire 4 à 0.

Il a fait son retour à Tola Vologe durant l’intersaison. Alain Olio, défenseur central pendant plus de dix saisons dans son club formateur (1974-84 et 1985-86) et entraîneur des jeunes pendant autant d’années (1997-2007), a pris les rênes de la réserve professionnelle (CFA) en juillet. Bilan de ses premiers pas et de ceux de son équipe…

Le bilan de la préparation

« La préparation s’est plutôt bien passée. J’ai un groupe qui est réceptif mais aussi très enthousiaste. C’est donc intéressant. Les matchs amicaux sont venus ponctuer les choses entrevues aux entraînements. Mais les matchs amicaux ne sont que des matchs amicaux. On en a aussi profité pour faire une large revue d’effectif et voir tous les joueurs sur le terrain ».

Les ambitions de la saison

« Il n’y a pas forcément d’objectifs en termes de classement pour le moment. Aujourd’hui, il faut d’abord essayer de faire tendre les joueurs le plus près du niveau professionnel. C’est l’objectif principal. Il faut leur donner le temps de jeu le plus important possible, pour qu’ils aient la possibilité de monter à l’étage supérieur ».

Les objectifs d’une réserve professionnelle

« C’est une donnée qui est la même pour toutes les réserves professionnelles. L’équipe de la CFA doit être au service du groupe professionnel. C’est donc une gestion tout à fait différente des autres équipes. On souhaite voir les joueurs intégrer le groupe Pro. On récupère aussi certains blessés pour qu’ils se remettent en jambe. On peut aussi essayer certains joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs ».

Le prochain match contre La Duchère

« Je n’ai pas d’avis particulier sur cette équipe. C’est un match comme un autre. C’est une continuité des entraînements qu’on a faits et de notre victoire à Montpellier. Je n’ai pas vraiment d’a priori. Il faudra avant tout montrer nos qualités ».

Les premiers pas à la tête du groupe Pro 2

« Ça se passe plutôt bien. Comme je l’ai dit, j’ai un groupe enthousiaste. Ça facilite les choses. J’ai aussi autour de moi un encadrement de qualité. Donc tout va bien…mais la saison ne vient que de commencer. Je n’aurai peut-être pas la même réponse dans quelques mois ».

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.

Sur le même thème