masculins / CAN 2006

L'Egypte remporte sa 5e CAN

Publié le 11 février 2006 à 14:16 par BV

L’incertitude aura duré 24 heures. 24 heures durant lesquelles <b>Hossam Ahmed Mido</b> aura laissé planer le doute quant à sa participation à la finale de cette 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Après avoir écopé d’une suspension de 6 mois pour des mots échangés avec son sélectionneur lors de la demi-finale Egypte – Sénégal, l'attaquant d'Everton avait été blanchi quelques heures plus tard par sa fédération.
Au coup d’envoi, le suspens était levé : l’ancien Marseillais se présentait dans la tribune de presse pour soutenir ses coéquipiers. Durant 120 minutes, ces derniers se montraient incapables de venir à bout d’une solide défense ivoirienne. Après un but de Zaki logiquement refusé pour hors-jeu (84e), Ahmed Hassan envoyait un penalty, injustement sifflé, sur le poteau de Tizié (96e). Côté Ivoirien, Didier Drogba se chargeait de manquer l’immanquable en expédiant dans les nuages une frappe à bout portant (77e). Pour la quatrième fois en 5 éditions, la finale de la CAN allait se disputer aux tirs aux buts. Didier Drogba et Baky Koné voyaient leurs frappes stoppées par le gardien égyptien El-Hadary. Les Pharaons remportaient ainsi leur 5e trophée continental, clôturant de la plus belle des manières une compétition durant laquelle l’engouement populaire les aura continuellement aidé à se surpasser.

Dans la « petite finale », le Nigéria a obtenu la troisième place en battant une "équipe B" du Sénégal (1-0). Après leur défaite en demi-finale face à l’Egypte, les Senef alignaient une formation composée majoritairement de remplaçants. Lamine Diatta avait à cette occasion pris place sur le banc. Les Lions de la Teranga laissent ainsi échapper la troisième marche du podium sur un but de Lawal (79e).