masculins / PSG - OL

Lendemain de sommet

Publié le 17 décembre 2012 à 12:00 par R.B

Retour sur la victoire du PSG au Parc des Princes… et revue de presse sur ce sommet qui n’a pas atteint les hauteurs attendues...

Selon que vous soyez Parisiens ou Lyonnais, vous parlez de satisfaction ou de frustration. Vous mettez en avant la seconde période ou la première mi-temps ; la solidité, le réalisme ou le manque d’attention, ce poteau sortant…  Vous parlez encore de l’état d’esprit, valable dans les deux camps. Vous stigmatisez avec doigté le coup de crampon de Zlatan sur Lovren… ou le passer sous silence. Vous n’oubliez pas de signaler que les nombreuses absences vous ont poussé à modifier  votre schéma de jeu et empêchez d’opérer des changements pour apporter un éventuel plus.

On pourrait ajouter que sans un grand Vercoutre, l’OL aurait été battu plus largement.  Que ce PSG s’italianise dans un jeu pas toujours excitant à regarder, mais tellement pragmatique ; le PSG possède d’ailleurs la meilleure attaque, le meilleur buteur et la meilleure défense du championnat. Que le jeu de l’OL, même sans créateur façon Gourcuff ou Grenier, a été  agréable à regarder en première période. Que le pur talent individuel foisonne, évidemment, au PSG, à l’image de Silva, Pastore, Ménez, Lavezz, Ibrahimovic…  sans parler de l’intelligence de jeu. La balance des talents a pesé dans ce choc au sommet.

L’OL a tenu le coup en restant toujours à portée du PSG, même si sa seconde mi-temps fut compliquée. Selon que vous soyez Parisiens ou Lyonnais, vous verrez des éléments pour croire logiquement au futur enchanteur. Un changement depuis la crise de novembre, une prise de conscience…  sur ce qu’il faut faire pour répondre aux attentes en raison des très gros moyens mis en place. De l’optimisme en sachant que les blessés vont revenir, que le jeu est une arme pour avancer, que le calendrier de la phase retour est très favorable avec les réceptions du PSG, de l’OM, du FC Lorient, du Stade Rennais, de l’ASSE… ou encore du LOSC.

Selon que vous soyez Parisiens ou Lyonnais vous regardez l’avenir différemment, sans qu’il soit si éloigné que cela par rapport aux objectifs fixés.  Dimanche soir, le match a livré le verdict du moment…  quant aux conclusions, attendons.

Dans la presse ce lundi matin, il y en a pour tous les goûts selon que vous soyez plus ou moins neutres ! Le quotidien l’Equipe titre à la UNE : l’OL, une tête au-dessous. En pages intérieures, il est question d’un Matuidi buteur… d’un Vercoutre qui a flambé. D’Ibra, aussi, au centre d’une question à propos de son geste sur Lovren.  Carlo Ancelotti  reconnait que son équipe a changé depuis la défaite à Nice. Au final, est-ce-que cette victoire, elle pèse vraiment lourd  comme l’avance le titre du papier de Jérôme Touboul ?

Pour le Progrès, l’OL a tout tenté, mais Paris a gagné. L’OL perd la tête mais pas la face… « Un signe encourageant pour la suite » analyse Rémi Garde.  A-t-il manqué un dernier passeur en l’absence de Gourcuff ou de Grenier ? Pour le président Jean-Michel Aulas, « il y avait mieux à faire ».  Que pense Lovren du geste d’Ibra ? « Zlatan a fait un geste très grave… ». Questions ballons attribués aux joueurs, la palme revient à Vercoutre et Gonalons avec la note de 7… Umtiti, Gomis et Réveillère récoltant un 4. Ce qui prouve que le foot est une question d’appréciations puisque dans l’Equipe,  Réveillère et Umtiti ont reçu la note de 6… et Gonalons, un 5 ! Dans le Progrès, une page tout en images avec le ballet Gomis-Sakho… le duel aérien qui va ouvrir le crâne de Bisevac… Un ancien président de la république qui discute avec le conseiller du président lyonnais… et un acteur souriant.

Pour Aujourd’hui en France, Paris reprend le pouvoir. Le plus fort, c’est Paris… les Parisiens se sont affirmés comme les patrons du championnat… Matuidi, buteur providentiel…  Et toujours une notation qui se distingue des autres : Un 4,5 pour Lovren…  par exemple…  ou encore tout juste la moyenne pour Lavezzi à qui l’Equipe avait attribué un 7.  Et puis… rien sur le geste d’Ibra dans les colonnes du journal parisien. Les journalistes n’ont parlé que du côté positif de son jeu !

Sur PSG.fr, « Le PSG taille patron », tel est le titre du site internet du club parisien… Etrangement, dans le déroulé très détaillé du match, il n’est pas fait mention du geste de Zlatan Ibrahimovic ! L’entraineur Carlo Ancelotti tient à remercier ses joueurs qui progressent depuis la défaite à Nice… Pour Sakho, il est question de l’OL : « on a joué contre une grosse équipe lyonnaise qui a pratiqué un beau football… ». Et puis un album photos avec celle de l’après match dont celle de Lisandro et Monzon avec les Argentins du PSG ou encore celles des Parisiens tout sourire dans les vestiaires…

Une conclusion ? Selon que vous soyez Parisiens ou Lyonnais… il y a différentes façons de voir ce match...

Sur le même thème