club / Info club

L'Equipe Olympique de Chine à Lyon

Publié le 14 janvier 2008 à 15:20 par S.C

Un avant goût des Jeux Olympiques 2008, l’équipe de Chine de football en préparation à Lyon, dans les structures de l’OL...

« Notre Equipe chinoise vient à Lyon pour partager les richesses de votre sport. C’est un grand plaisir d’être à Lyon et de jouer face à une sélection de l’Olympique Lyonnais. Nos jeunes joueurs chinois vont acquérir beaucoup de choses en se préparant ici. C’est avec ces mots que Mr Xie Yalong secrétaire général de la Chinese Football Association a débuté son discours de remerciement.

En réponse Jean-Michel Aulas a expliqué ce qu’il attendait de cette initiative : « Nous allons pouvoir travailler à la mise en oeuvre d’un programme de formation au technique du football comme nous savons le faire dans d’autres pays du monde. Nous aurons aussi à travailler soit directement avec la fédération, soit en liaison avec les clubs pour un certain nombre, éventuellement, d’échanges en ce qui concerne les joueurs. Là je vise non seulement le football masculin mais aussi féminin où les équipes de Chine sont également performantes. »

[IMG42827#R]Le président de l’Olympique Lyonnais voit aussi dans cette venue de la délégation chinoise une possibilité de développer l’image de l’OL en Chine au travers d’opérations commerciales. Il envisage aussi d’avoir un site internet en version chinoise.

En conclusion de ce discours de bienvenue, il a fait part du souhait de l’OL d’inviter l’Equipe de Chine de football pour l’inauguration du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais qui sera construit fin 2010. « Une manière de faire en sorte, a-t-il exprimé, de faire en sorte de montrer que l’exportation des technologies en matière de construction de stade peut permettre aussi de rejoindre une synergie un partenariat avec l’Equipe de Chine qui sera donc invité pour cette inauguration. »

L’équipe Olympique Chinoise de football est arrivée hier en provenance de Munich. Elle restera onze jours dans la région lyonnaise et disputera trois rencontres amicales.

[IMG42828#L]Le premier match aura lieu mercredi au Stade de Gerland à partir de 14H. Les joueurs chinois affronteront une sélection de l’Olympique Lyonnais composée de joueurs de CFA et du groupe Pro. Jean-Michel Aulas a annoncé que César Delgado et Marc Crosas participeront à ce match, une découverte pour les supporters lyonnais. Le Président lyonnais a tenu à préciser : « Ce match sera la mise en contact de deux grandes nations sur le plan footballistique. Il permettra de se connaître pour mieux travailler dans le futur, mieux connaître les particularités du football chinois dont on dit plein de qualité et de vivacité. »

Lundi 21 janvier, la Chine jouera à partir de 19h sur le stade Municipal Jacques Joly face à St Priest CFA. Cette tournée s’achèvera avec une rencontre le surlendemain, le mercredi 23 à partir de 14h30, contre le CFA de l’OL sur le terrain numéro 10 de la Plaine des Jeux.
Le soir, à 20h toute l'équipe Olympique sera présentée au public lyonnais lors de la rencontre de Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et Lorient.
Ensuite la délégation chinoise quittera Lyon, le jeudi 24 janvier pour rejoindre Pékin.