masculins / OGCN - OL J-2

Les 10 derniers matchs du TOP 5

Publié le 01 avril 2011 à 08:01 par R.B

4 rencontres au sommet et de nombreux matchs contres des formations en lutte actuellement pour le maintien… La course au titre, au podium entre ce week-end dans sa dernière ligne droite… détails…

 

Difficile de dire quelle est la formation de tête qui a le programme le plus facile ou le plus compliqué. Entre le leader et le cinquième, il y a 10 points d’écart. Le titre semble perdu pour le PSG. Mais l’OL, 4ème à 6 points, n’a pas abdiqué l’ambition de coiffer la couronne de France. Le LOSC possède 4 points d’avance sur l’OM et 5 sur Rennes. Beaucoup et pas trop à la fois pour s’imaginer déjà en futur roi de l’hexagone. En ce qui concerne le podium final, bien malin qui peut donner aujourd’hui le tiercé gagnant, même si le PSG est à 5 longueurs de la première marche. 

Pour creuser directement l’écart, ou le réduire, face à ses 4 autres concurrents, il y a évidemment les confrontations directes. Elles seront peu nombreuses d’ici au 28 mai. Il y aura un PSG – OL (31ème journée), un OL – OM (34ème journée), un PSG – LOSC (37ème journée) et un LOSC – Rennes (38ème journée). 

Et pour le reste, ces équipes du TOP 5 vont affronter de nombreuses formations menacées actuellement par la descente. Cela peut compliquer leur parcours. Caen, par exemple, qui n’est pas encore tiré d’affaire avec 35 points va jouer contre le LOSC, l’OL, l’OM, le PSG et Rennes. Monaco, 29 points,  lui se coltinera Rennes, LOSC, PSG, OL.  Lens, 28 points, va affronter l’OL, l’OM… 

Est-ce-que le fait de recevoir est un avantage ? Le LOSC, Rennes, l’OM et le PSG recevront 5 fois pour 5 déplacements, alors que l’OL se déplacera 6 fois en terminant au passage à Monaco qui pourrait jouer son maintien à cette occasion… 

Est-ce-que le fait de disputer une autre compétition est un avantage ou un inconvénient pour l’OM (finale Coupe de la Ligue), le LOSC et le PSG (1/2, voire finale Coupe de France) ?

Il reste 30 points à prendre. A quel niveau se situera le champion 2011? A 80 points ou un peu plus; cela signifierait que le LOSC (maximum possible 85 points) le soit à moins d'un sans faute marseillais (81 points possibles) ou Rennais (80 points possibles) et d'un ou deux râtés lillois. L'OL pouvant finir au mieux à 79 points ce qui peut être largement suffisant pour obtenir sa 8ème couronne.... Pour mémoire, Bordeaux en 2008-2009 avait pris 30 points lors des 10 dernières journées alors qu'il comptait 3 points de retard sur l'OL et 2 sur l'OM avant la 29ème journée!

Le Programme du TOP 5 (ordre des journées)

 

LOSC : Caen, à Monaco, Bordeaux, à Lorient, Arles, à Nancy, à ASSE, Sochaux, au PSG, Rennes. 

OM : à Lens, TFC, à Montpellier, Nice, AJA, à OL, Brest, à Lorient, VAFC, à Caen. 

Rennes : AJA, à Brest, Lorient, à Monaco, Bordeaux, à VAFC, Caen, à ASSE, Nancy, à Lille. 

OL : à Nice, Lens, à PSG, Montpellier, à TFC, OM, à AJA, à Brest, Caen, à Monaco.

PSG : Lorient, à Caen, OL, à Brest, VAFC, à Monaco, Nancy, à Bordeaux, LOSC, à ASSE.

Sur le même thème