masculins / Champions League

Les 16 qualifiées sont désormais connues

Publié le 08 décembre 2005 à 09:56 par R.B.

Les 16 équipes qualifiées pour les 1/8èmes de finale de la Champions League sont désormais connues.

Dans le premier groupe : Juventus, Arsenal, Barcelone, Villareal, AC Milan, Lyon, Liverpool et Inter Milan. Dans le second groupe : Bayern Munich, Ajax, Werder Brême, Benfica, PSV, Real, Chelsea et Glasgow.

On le sait une équipe du premier groupe ne peut pas affronter une formation du second groupe qui était avec elle lors de la phase de poule et elle ne peut pas rencontrer une équipe de son pays. Celle veut dire bien évidemment que les Lyonnais ne retrouveront les Madrilènes. Mais il n'y aura pas 7 possibilités restantes pour toutes les formations, en raison du fait qu'il y a deux équipes anglaises dans le premier chapeau et une dans le second ; tout comme 2 formations espagnoles dans le premier niveau et une autre dans le second. En d'autres termes, le Real ne pourra affronter Barcelone, Villareal et Lyon. Chelsea ne pourra jouer contre Liverpool et Arsenal.

Parmi les 7 possibilités de l'OL, il y a 4 équipes que les Lyonnais ont déjà affrontées récemment (Bayern, Ajax, Werder et PSV). Quant à Chelsea, Benfica et Glasgox, cela serait une nouveauté.

La grosse surprise de cette première phase réside dans l'élimination de Manchester United. Parmi les 16 qualifiés, il y a le champion d'Italie (Juventus), de France (OL), d'Allemagne (Bayern), des Pays Bas (PSV), d'Espagne (Barcelone), d'Angleterre (Chelsea), du Portugal (Benfica). Il y a 3 formations anglaises (Chelsea, Arsenal, Liverpool) ; 3 formations espagnoles (Barcelone, Real et Villareal) ; 3 formations italiennes (Juventus, AC Milan et Inter Milan), 2 Allemandes (Bayern et Werder). Liverpool, Villareal, Inter Milan, Werder, Ajax, Glasgow sont passées par la phase préliminaire. Lille, Fenerbahce, Sparta Prague, Olympiakos, Porto, Schalke 04 qualifiées directement au terme de la saison 2004-2005 ont été éliminées.

Le tirage au sort des 1/8èmes de finale aura lieu le vendredi 6 décembre. Le match aller, le mardi 21 février ou le mercredi 22 février; et le match retour, le mardi 7 mars ou le mercredi 8 mars.