masculins / OL - Bordeaux J-1

Les 18 Lyonnais pour Bordeaux

Publié le 23 janvier 2007 à 18:36 par R.B

Des retours, des absences et une nouveauté dans le groupe Lyonnais qui reçoit mercredi soir Bordeaux…

Le groupe :
Vercoutre, Hartock – Réveillère, Clerc, Cris, Squillaci, Müller, Berthod, Abidal, Toulalan, Tiago, Källström, Juninho, Govou, Malouda, Fred, Baros, Ben Arfa.

Gérard Houllier

Est-ce que la prochaine finale de la Coupe de la Ligue peut avoir une incidence ?
« Cela ne change rien, surtout qu’elle est dans 2 mois. C’est simplement un match important pour nous après avoir pris 1 lors des 2 dernières journées. Un bilan pas vraiment glorieux. Je m’attendais à ce que ce soit difficile à Toulouse mais pas à perdre. Le point contre Monaco était plutôt une bonne chose en raison de l’état de la pelouse. Je suis d’ailleurs reconnaissant à la ville de Lyon d’avoir fait le nécessaire pour nous offrir un bel outil travail. La pelouse, c’est important pour bien jouer ».

Comment analysez-vous le jeu de votre équipe actuellement ?
« Depuis la reprise, nous avons retrouvé une bonne partie de nos vertus de la première partie de saison. Contre Le Mans, par exemple, nous avons été bons par séquences. Nous avons beaucoup bossé pendant la trêve. Il faut passer ce mois de janvier et nous sommes mieux qu’au début de l’année.»

Bordeaux ?
« Je me souviens qu’à l’aller, nous avions été mal reçu. Notre arrivée au stade avait été déplorable. Cela avait eu un effet positif sur notre comportement. Le nul face à Toulouse avait été aussi bénéfique. J’avais senti contre les Girondins que les joueurs avaient de nouveau faim. C’est la marque des supers champions. Là après la défaite à Toulouse, nous sommes dans une situation où nous devons aussi réagir ».

Le match ?
« Il faut d’abord gagner ; c’est la mobilisation générale. Je vous rappelle au passage que l’objectif numéro un des clubs, c’est le 6ème titre. Tout le monde semble l’avoir oublié ».

L’intégration de Baros peut-elle poser un problème et changer vos choix ?
« Non, car c’est toujours plus facile dans une bonne équipe. Milan a toujours les mêmes qualités qu’à Liverpool et ils possèdent des atouts que non pas les autres attaquants. Fred ? Il n’a pas à être inquiet. John a été remplacé par Milan. La concurrence reste la même en un peu plus aiguisée peut être. De toute façon, la concurrence est utile. Tout le monde contribue au succès. Et le foot à Lyon est encore plus collectif qu’ailleurs. Mes choix tactiques ? Je peux vous assurer que nous ne jouerons pas avec 2 attaquants face à Bordeaux. Après, il ya deux philosophies. Celle où l’entraîneur a son système et place ses joueurs dans son système (l’équipe néerlandaise, Sacchi…) et il y a celle où on s’adapte aux qualités des joueurs. Je préfère cette option et j’aime bien notre système actuel ».
Sur le même thème