academy / Actualités

Les 30 ans des stages Hauteville : Robert Nouzaret et les débuts d’une institution

Publié le 10 août 2016 à 15:33 par SC

Le lundi 15 août, les stages Hauteville vont fêter leurs 30 ans avec une belle journée de festivités au programme. Robert Nouzaret, à l’origine du projet en 1986, est revenu sur les débuts d’une institution dans la région.

C’est en 1986 et avec Robert Nouzaret que l’histoire entre l’OL et Hauteville a débuté. Alors entraîneur de l’équipe première du club, ce dernier souhaite lancer des stages de footballeurs en devenir. Avec un objectif étonnant, qui évoluera par la suite. « Je m’étais rendu compte en tant qu’entraineur que la section amateur avait besoin d’éducateurs et de matériel supplémentaires mais je ne souhaitais pas affaiblir la section professionnelle, explique Robert Nouzaret. J’ai donc trouvé l’idée de mettre en place ces stages. C’était une idée économique au départ. »

Le projet plaît. Tout comme le cadre de Hauteville. Cette petite commune située dans le Bas-Bugey dans l’Ain, à 90 kilomètres de Lyon, répondait aux critères recherchés pour accueillir de tels stages. « Il s’agissait de trouver un endroit capable de nous recevoir avec de bonnes installations. Hauteville répondait à ces exigences. C’était un cadre sain à la montagne. Il y avait là-bas tout ce qu’il fallait pour réussir, tant au niveau du sportif avec de beaux terrains qu’au niveau de l’accueil avec des bâtiments d’hébergement. »

Il faut donc très peu de temps pour que la renommée de Hauteville et de ses stages sponsorisés par l’OL se fasse. C’est désormais là-bas que les jeunes pousses du ballon rond souhaitaient passer leurs vacances. Pour tutoyer les exigences du haut-niveau et rencontrer des joueurs professionnels. « Ça a développé quelque chose d’important dans l’image de marque de l’OL vis-à-vis des clubs amateurs. C’est une philosophie intéressante qui a été créée. Le recrutement n’était pas du tout le but de ces stages. » 30 ans après leur création, les stages Hauteville font toujours le bonheur des jeunes footballeurs de la région.

 

...

Le programme du lundi 15 août 2016

11h : Match U16 : OL - Annecy

14h : Match U19 : OL - FBBP01 Honneur

16H : Match de Gala avec des anciens joueurs de l'OL

 

...


GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.