masculins / Werder - OL J-1

Les à côtés de la rencontre

Publié le 22 février 2005 à 16:07 par RB

[IMG4713L]

La conférence de presse de Paul Le Guen et de Sidney Govou à l'hôtel Hilton de Brême a véritablement lancé ce 1/8ème de finale aller qui va opposer les coéquipiers de Coupet à ceux de Klose. Dans un match de ce niveau, il est important de connaître le maximum d'éléments.

L'arbitre, on le sait est une des préoccupations du président Jean-Michel Aulas. Ce sera mercredi soir le Belge Frank De Bleeckere, né le 1er juillet 1966 à Oudenaarde et vivant toujours dans cette ville. Il est en dehors des terrains de football directeur des ventes. Il pratique la course à pied, le squash et le tennis et s'intéresse aussi à la musique et au cinéma. Il est arbitre international depuis 1998. Ce Werder – OL sera son 53ème match international. Il a déjà arbitré les Lyonnais : en 2001 à Fenerbahce, succès 1 à 0 (but de Delmotte) et en Coupe UEFA en février 2002 à Gerland pour la réception du Slovan Liberec (1 à 1). Il a dirigé aussi Auxerre contre Arsenal (0 à 1), Deportivo la Corogne contre Monaco (1 à 0). Son dernier match international remonte au 24 novembre 2004 pour Milan AC 4 Shakhtar Donetsk 0.



C'est dans les rangs olympiens que l'on trouvera les joueurs les plus habitués aux débats européens. Coupet, 67 rencontres, devance son coéquipier Sylvain Wiltord, 66 et Govou 36… Chez les Allemands, Ümit Davala a 55 rencontres à son actif ; il précède Lisztes, 34, Reinke, 32, Micoud 31… Le Français Wilord est le meilleur buteur avec 13 buts, devant le Français de Brême Micoud, 9 buts, puis Govou, Klasnic et Davala 7 buts, Juninho, Frau et Lisztes 6 buts… Question âge, le gardien Andreas Reinke est largement en tête avec ses 36 ans depuis le 10 janvier. Son vis-à-vis Coupet le suit avec 4 ans de moins. Karim Benzema avec ses 17 ans et 2 mois est le plus jeune joueur des 2 groupes annoncés par Thomas Schaaf et Paul Le Guen. Enfin, les entraîneurs ont gagné chacun une Coupe des Coupes lorsqu'ils étaient joueurs au Werder et au PSG.



Reste le stade du Werder. Il se nomme le Weserstadion en référence au fleuve, la Weser, qui coule juste à côté. Il a été inauguré en 1947 pour un match entre le Werder et le VFL Osnabrück. Sa capacité est aujourd'hui de 43 087 spectateurs. Ce stade a un gazon chauffé depuis 1998. Il a été le premier stade allemand à se doter de loges. Il y avait autrefois une piste d'athlétisme qui bordait la pelouse. Il en reste quelques vestiges qui éloignent les spectateurs du terrain. Ce stade se trouve dans un parc qui fait le bonheur des sportifs en tout genre. En dehors des matchs de football, il sert pour les concerts en été ; de rock et de musique classique. C'est dans cette enceinte que l'OL avait encaissé le fameux 4 à 0 le 7 décembre 99. Enfin, il ne fait pas partie des stades retenus pour la prochaine Coupe du Monde.



R.B

Sur le même thème