masculins / Ligue des Champions

Les adversaires de l'OL

Publié le 26 août 2004 à 19:47 par R.B.

[IMG2910L]Dans le groupe D, L'OL affrontera donc les Anglais de Manchester, les Turcs de Fenerbahce et les Tchèques du Sparta de Prague. Avec un premier match à domcile contre Manchester et une dernière rencontre, aussi, à Gerland contre le Sparta Prague, ce qui pourrait être un avantage incontestable, en cas de match décisif pour la qualification aux huitièmes de finale.

Dans le groupe D, L'OL affrontera donc les Anglais de Manchester, les Turcs de Fenerbahce et les Tchèques du Sparta de Prague. Avec un premier match à domcile contre Manchester et une dernière rencontre, aussi, à Gerland contre le Sparta Prague, ce qui pourrait être un avantage incontestable, en cas de match décisif pour la qualification aux huitièmes de finale.

A priori, ce tirage au sort laisse une chance de qualification aux 4 formations, même si au nom de son passé, de son palmarès et de la personnalité de son entraîneur Ferguson, Manchester semble "promis" à la première place de cette poule D.




Manchester, troisième de son dernier championnat, est passé par le troisième tour préliminaire et s'est qualifié au dépens du Dinamo de Bucarest (3 à 0 et 2 à 1) en étant privé de nombreux éléments dont Van Nistelrooy, Rio Ferdinand, Keane, Scholes, Solskjaer, Heinze… Les Mancuniens ont remporté la saison dernière la Cup contre Millwall 3 à 0. Les hommes de Ferguson ont gagné un match en championnat cette saison contre Norwich 2 à 1 (Bellion, Smith) et ont perdu à Chelsea 1 à 0. Inutile de présenter cette formation et son palmarès orné bien évident de cette fameuse Ligue des Champions.



Le Sparta de Prague a terminé deuxième derrière le Banik Ostrava et a gagné la coupe de République Tchèque contre ce même Banik Ostrava 2 à 1 (Rezek et Johana). Passés par lle deuxième et troisième tour préliminaire pour se qualifier, ils ont battu Apoell 2 à 1 et 2 à 2 et les Hongrois de Ferencvaros 2 à 0 après prolongations, après avoir perdu le match aller 1 à 0. La saison dernière, les Tchèques avaient terminé deuxième de leur groupe G en Ligue des Champions juste derrière Chelsea. En huitième de finale, le Milan AC avait été sans pitié (0 à 0 et 4 à 1). Poborsky est le joueur le plus connu de cette équipe qui joue dans un stade que les Lyonnais connaissent pour y avoir subi en 2001-2002 lors des huitièmes de finale de la Coupe UEFA un revers cinglant contre Liberec (4 à 1). Après 2 journées, le Sparta compte cette saison 4 points dans son championnat



Fenerbahce, champion sortant de Turquie, retrouvera donc l'OL en Ligue des champions. Lors de la saison 2001-2002, Stambouliotes et Lyonnais s'étaient rencontrés ; les Olympiens s'étaient imposés 1 à 0 en Turquie au stade Sukru Sarocoglu (32 000 places), cette saison là en pleine rénovation. Le soutien populaire était donc moins fort. Cristophe Delmotte avait inscrit le but en fin de rencontre après un centre de Pierre Laigle. Ce succès avait été « terni » par l'annonce du décès du papa de Jacques Santini. Au match retour, les Turcs avaient ouvert le score, mais l'OL avait ensuite dominé les débats pour s'imposer 3 à 1 (buts Govou, Carrière et Delmotte). Cette équipe a des joueurs connus dans ses rangs comme Van Hooijdonk, meilleur buteur du dernier championnat avec 24 buts et spécialiste des coups de pied arrêtés, Tuncay (18 buts), Rustü, et des Brésiliens qui ont participé à la dernière Copa America, Alex et Marcio Nobre. 3 journées de championnat ont été disputées, cette équipe compte 7 points (1 nul et 2 succès).



R.B
Sur le même thème