masculins / Ligue des Champions

Les adversaires probables de l’OL en 1/8

Publié le 08 décembre 2010 à 12:30 par DC

La qualification pour le prochain tour en poche, les Lyonnais commencent déjà à penser à leur futur adversaire. Coup d’œil sur les prétendants…

Si on ne connaît pour l’instant que six des sept adversaires présumés de l’OL en huitièmes de finale de la Ligue des Champions (ndlr : le Chakhtior Donetsk, Arsenal et Braga se disputeront ce soir la tête du groupe H), il convient de dresser un portrait de ces équipes que Lyon a déjà ou non affronté. Trois nations seulement sont représentées parmi ces six équipes.

L’Espagne avec le Real Madrid et le FC Barcelone. L’Allemagne, avec le Bayern de Munich (ndlr : l’OL ne pouvant pas affronter Schalke à ce stade). Et enfin l’Angleterre, le pays le plus représenté avec Chelsea, Manchester United et Tottenham (ndlr : en attendant le classement d’Arsenal).

Parmi ces adversaires, l’OL en a déjà affronté trois à ce stade de la compétition (ndlr : depuis la nouvelle formule de la LDC). Le Real Madrid, l’an dernier, avec une qualification historique à la clé (victoire 1-0 à l’aller à Gerland). Le FC Barcelone, la saison précédente, pour une élimination assez sèche, validée au Camp Nou (défaite 5-2 de l’OL). Et Manchester, lors de la saison 2007-2008, pour une nouvelle élimination, mais plus douce cette fois (défaite 1-0 à Old Trafford).

Pour le reste, l’OL a aussi rencontré le Bayern Munich en confrontation aller-retour. Mais plus loin, en demi-finale, lors de la dernière édition. Néanmoins, le club du président Jean-Michel Aulas n’a encore jamais affronté ni Chelsea, ni Tottenham en LDC, que ce soit en phase de poules ou en match aller-retour (1/8, 1/4 ou demi-finale).

Ce serait donc une première, si les Lyonnais venaient à défier une de ces deux équipes anglaises. Tout comme s’ils tombaient sur le Chakhtior, Arsenal ou Braga. Car de ces trois autres probables prétendants (voir précédemment), un seul est déjà venu au Stade de Gerland. Le club d’Arsène Wenger, mais c’était en 2000-2001, au second tour de l’ancienne formule de la LDC (à l’époque une deuxième phase de poules à quatre clubs).

Enfin sachez que sur les quatre qualifications du club rhodanien en quarts de finale de cette Coupe d’Europe, deux l’ont été aux dépens de clubs espagnols. Face à Madrid donc la saison dernière, mais également contre la Real Sociedad lors de l’exercice 2003-2004. La troisième ayant été obtenue face au Werder Brême l’année suivante. Une indication à prendre en compte, alors que le tirage très attendu de ces huitièmes de finale sera effectué le vendredi 17 décembre au siège de l’UEFA, à Nyon en Suisse.