feminines / Euro féminin 2009

Les Bleues au pied de l’Europe…

Publié le 24 août 2009 à 11:24 par OT

L’Equipe de France féminine effectue son entrée dans l’Euro 2009 à 19h00 face à l’Islande, avec 7 Lyonnaises dans ses rangs.

Ce soir à Tempere en Finlande, les Bleues de Bruno Bini vont de nouveau goûter au plaisir de jouer une grande compétition internationale. Mais cette fois-ci, la France ne veut pas se contenter de participer et espère atteindre le stade des quarts de finale, pour la première fois de son histoire dans une compétition majeure.

Dans un groupe relevé ou figure l’Allemagne (tenant du titre, vainqueur de l’épreuve à 6 reprises et grand favori de la compétition), mais aussi la Norvège (vainqueur deux fois), les Bleues doivent débuter fort ce soir face à l’Islande. Un adversaire bien connu des joueuses de Bruno Bini puisqu’il figurait dans leur poule de qualification. Bilan : défaite de la France en Islande 1-0 mais victoire qualificative 2-1 au retour. Du coup, la robuste formation islandaise a du passer par les barrages pour atteindre la première phase finale d’une grande compétition de son histoire, équipes masculine et féminine confondues.

Si Amandine Henry ne devrait pas participer à la rencontre pour cause de blessure, Sarah Bouahddi, Laura Georges, Corine Franco, Louisa Nécib, Elodie Thomis et Sandrine Brétigny postulent pour représenter l’OL sous le maillot de l’Equipe de France. Les Lyonnaises devront répondrent au combat physique que risque d’imposer l’Islande, et se méfier de Margrét Lára Vidarsdóttir auteur de 12 buts en qualifications. Sur le site officiel de l’UEFA, l’attaquant du FC Barcelone Eidur Gudjohnsen a même salué le talent de la buteuse maison, avouant aussi qu’il enviait ses compatriotes féminines : «Je leur ai dit plusieurs fois que nous, les garçons, on les enviait en Islande car nous sommes bien loin d'atteindre les mêmes sommets qu'elles. Mais c'est entièrement mérité. Je pense que nous avons une fantastique équipe féminine. Ce sont de grandes représentantes de l'Islande. »

Les matches du jour :
Allemagne-Norvège, 16h00 à Tempere. (En direct sur Eurosport)
Islande-France, 19h00 à Tempere (En différé sur Eurosport à 19h45)