feminines / Euro 2013

Les Bleues éliminées...

Publié le 22 juillet 2013 à 23:33 par OT

Les Françaises ont été piégées par le Danemark lundi soir (1-1, 4-2 t.a.b.) et sortent de l'Euro suédois par la petite porte, dès les quarts de finale.

Comme face à la Suède lors de la phase de poules, le Danemark a parfaitement réussi à faire déjouer la France en première période. Un bloc bas et des joueuses (Veje, Harder) capables de bien ressortir les ballons en contre-attaques. Sur l’une d’entre elles, Rasmussen, bien servie dans le dos de la défense, venait fusiller Bouhaddi à bout portant (0-1, 28e).Mieux organisées tactiquement, les Danoises parvenaient à contenir les assauts français jusqu’à la pause sans trop de difficulté.

Au retour des vestiaires, la soitie de Soubeyrand et la réorganisation plus classique des Bleues offraient de nouvelles possibilités offensives. Après avoir longtemps butté sur l’excellente Petersen, la France obtenait un penalty pour une charge sur Abily. Penalty dévié par la gardienne danoise mais transformé par Necib (1-1, 71e), qui permettait d’arracher la prolongation.

Les Françaises continuaient de pousser pour inscrire le but de la victoire, et y étaient toutes proches sur un coup-franc d’Abily repoussé par la barre (107e). Malgré une grosse domination et au moins un penalty oublié, les Bleues ne pouvaient éviter la cruelle séance de tirs au but. Les Danoises s’imposaient finalement 4-2 après les ratés de Necib et Dalannoy, et malgré un arrêt de Bouhaddi.

Énorme désillusion pour l’équipe de France qui échoue comme en 2009 aux tirs au but en quarts de finale de l’Euro. Présenté comme grande favorite de la compétition, la France et sa génération dorée est décidément maudite, après les échecs au Mondial et aux JO. Lotta Schelin est la dernière joueuse de l’OL féminin en lice pour remporter la compétition, avec la Suède.

Composition France :
Bouhaddi – Franco, Georges (Delannoy 58e), Renard, Boulleau – Bussaglia, Necib, Soubeyrand (c.) (Thomis 46e) – Abily, Le Sommer, Thiney.


1/4 DE FINALE
Dim 21
: SUEDE - Islande : 0-4
Dim 21
: Allemagne - Italie : 1-0
Lun 22
: Norvège – Espagne : 3-0
Lun 22 : FRANCE – Danemark : 1-1 (2-4 t.a.b.)

1/2 FINALES
Mer 24 (20h30) : SUEDE - Allemagne
Jeu 25 (20h30)
: Norvège - Danemark

FINALE
Dim 28 (16h00)

Sur le même thème