masculins / Peace Cup

Les brèves... Les brèves... Les brèves...

Publié le 28 juillet 2009 à 14:55 par SR

L’équipe de Claude Puel va poursuivre son séjour dans le sud-ouest de l’Espagne et affrontera jeudi soir le FC Séville.

Mardi 28 juillet
L’équipe de Claude Puel va poursuivre son séjour dans le sud-ouest de l’Espagne. L’occasion de disputer jeudi à 21h30 un amical contre le FC Séville de Squillaci et Kanouté et d’assister aux débuts de Lisandro Lopez.

Malgré leur retour tardif à l’hôtel d’El Rompido, les joueurs de l’OL avaient rendez-vous ce matin vers 10h00. Les titulaires du match face à Porto ont effectué une sortie en VTT de 45 minutes en compagnie de Sonny Anderson. Anthony Mounier et Jean II Makoun sont restés aux soins. Jean-Alain Boumsong et César Delgado manquaient également à l’appel.
Le reste du groupe, à savoir les non-titulaires, a effectué un entraînement classique au stade d’El Rompido avec des exercices de vivacité, du travail devant le but et une mini opposition. Hugo LLoris, qui a manqué les deux matchs de la Peace Cup en raison d’une angine, a participé normalement à cette séance tout comme Lisandro Lopez. L’attaquant argentin a encore régalé son monde alors que Mathieu Bodmer faisait admirer son aisance technique.

[IMG50014#C]

Lundi 27 juillet
Sidney Govou est trentenaire !
Sidney Govou fête ce lundi ses 30 ans. Né le 27 juillet 1979 au Puy en Velay, il s’apprête à disputer sa onzième saison en pros avec l’Olympique Lyonnais. L’attaquant lyonnais pourrait d’ailleurs poursuivre l’aventure avec son club formateur : alors que son contrat court jusqu’en juin 2010, il annonce aujourd’hui dans l’Equipe son souhait de poursuivre à l’OL : «J'aime Lyon et je suis aimé ici. (…)Je n'aurai pas le Real Madrid, pas Barcelone. Après, je regarde la liste des grands clubs européens et je compare. Faire mieux, c'est compliqué. Mais faire moins bien, oui, c'est facile !»
Sidney Govou, qui a porté le brassard lors des deux derniers matchs de préparation avec l’OL, a participé à tous les titres du club. Son palmarès est impressionnant : 7 titres de champions de France, 1 coupe de France, 1 coupe de la Ligue, 4 trophées des champions. Il a également remporté la coupe des Confédérations avec l’équipe de France en 2003 et participé à la finale de la coupe du Monde en 2006.

L’OL s’offre une petite mise en jambe
Les Lyonnais ont effectué une séance d’une heure ce matin au stade de Cartaya (20 kms de Huelva). Au programme : réveil musculaire, jeux avec ballon de rugby et mise en place.
Hugo Lloris et Jean 2 Makoun ont participé normalement à ce dernier entraînement avant le match ce lundi à 22h30 contre le FC Porto. Cela va mieux également pour Fred Piquionne – apte pour le service – et pour les Argentins Lisandro Lopez et César Delgado, qui ont rejoint le groupe pour la première partie des exercices avant de travailler devant le but avec Joan Hartock. L’occasion encore d’apprécier la précision des frappes de Lisandro Lopez. L’attaquant argentin qui a offert également de belles promesses dans le jeu aérien. Jean-Alain Boumsong (ischios) était du coup le seul absent de la séance : touché lors du premier match contre Besiktas, le défenseur international français doit passer des examens pour connaître l’étendue de sa blessure.


[IMG50014#C]

Samedi 25 juillet
A l'issue de la rencontre face à Besiktas Jean-Alain Bousmong, sorti à la 57ème minute, s'est plaint des adducteurs. Frédéric Piquionne, quant à lui, souffre des ischio-jambiers.

Les joueurs de Claude Puel ainsi que le staff sont allés se promener sur la plage à proximité de leur hôtel. Une ballade qui a permis aux joueurs lyonnais de se libérer l'esprit à quelques heures du premier match de la compétition.

[IMG50110#C]
[IMG50111#C]
[IMG50112#C]
[IMG50113#C]
[IMG50114#C]

Les ex-Lyonnais sont particulièrement bien représentés lors de cette Peace Cup 2009. Ainsi on retrouve Karim Benzema (Real Madrid), Tiago Mendes (Juventus), Sébastien Squillaci et Frédéric Kanoute (FC Seville) et enfin John Carew (Aston Villa).

Lors du match d'ouverture, dans le groupe A la Juventus de Turin a battu le FC Séville (2-1). Les buts Italiens sont signés Amauri (26e) et Iaquinta (67e). Séville a réduit la marque par Squillaci (81e).
Dans l'autre rencontre Quito est venu à bout du club Saoudien d'Al Ittihad sur le score de 3 buts à 1.

[IMG50014#C]

Vendredi 24 juillet
Ce matin : décrassage de 30 mn sur le parcours du golf.
Cet après-midi : Les Lyonnais se sont entraînés vers 19h00 sur la pelouse du stade Cartaya. Hugo Lloris (angine) manquait à l'appel. Les Argentins César Delgado et Lisandro Lopez se sont entraînés en marge du groupe en compagnie de Sylvain Rousseau (course, vélo et musculation). Jean 2 Makoun a travaillé pour sa part avec Sonny Anderson. Le reste du groupe (23 joueurs) s'est offert une séance classique de veille de match avec un long échauffement suivi d'un "toro" et d'une opposition à 11 contre 11 sur une moitié de terrain. La séance s'est achevée par une série de coups francs. Les candidats étaient nombreux (Pjanic, Govou, Källström, Grenier, Bastos, Mounier et Ederson ) pour tenter de tromper Joan Hartock. Cris s'est offert un peu de rab avec un travail individualisé et Jérémy Toulalan a peaufiné son jeu long. Le clou du spectacle : la série de "coup du foulard" à 25 mètres réalisée avec brio par Sonny Anderson.

[IMG50014#C]

Jeudi 23 juillet 2009
Arrivée de stars des joueurs à l'hôtel : une cinquantaine de supporters français attendaient les joueurs à leur descente du bus.

[IMG50014#C]

L'arrivée en Espagne
Après 2h15 de vol, les Lyonnais ont atterri à l'aéroport de San Pablo (Séville) à 18h30. Ils ont été accueilli sous la chaleur (35°C) avec des fleurs remises à Sidney Govou (capitaine) et Sonny Anderson que personne n'a oublié après son passage en Espagne.

Puis l'ensemble de la délégation lyonnaise est montée à bord du bus pour rejoindre son hôtel.

Demain, 2 entraînements sont programmés à 9h et 19h30.
>>> Les photos de l'arrivée

[IMG50014#C]

Réveillère : "On remet notre titre en jeu
[IMG50108#R]Pour Anthony Réveillère, la compétition gagne en prestige cette année avec l'entrée en lice de grandes équipes comme la Juventus de Turin ou le Real de Madrid. "Notre poule est relevée cette année, cela ne sera pas facile." Autre complication pour l'ancien latéral de Valence : "je vais renouer avec la langue...cela ne sera pas facile non plus."
Quant à Ederson, la saison commence ici selon ses dires avant l'embarquement : "c'est un avant goût de la Ligue des Champions car le niveau est assez élevé. C'est un bon test avant d'entrer dans la saison 2009-2010".

[IMG50014#C]

Les maillots
Guy Genet et Jérôme Renaud, les intendants du club, se sont chargés de floquer 400 maillots pour les 25 lyonnais à l'occasion de la Peace Cup. Pour la compétition, les coéquipiers de Sidney Govou porteront comme sponsor maillot la marque de pari et pronostic sportif en ligne Betclic.

[IMG50014#C]

Le groupe
Claude Puel a retenu un groupe de 25 joueurs pour la Peace Cup.
Gardiens : Lloris, Vercoutre. Défenseurs : Bodmer, Boumsong, Cissokho, Clerc, Cris, Grosso, Mensah, Réveillère. Milieux de terrain : Bastos, Court, Delgado, Ederson, Grenier, Gonalons, Källström, Mounier, Pjanic, Makoun,Toulalan. Attaquants : Govou, Lisandro, Piquionne, Tafer


[IMG50014#C]

Voir aussi :

- Le dossier complet d'OLWEB sur la Peace Cup
- Le site officiel de la Peace Cup
- Le widget de la Peace Cup 2009
Sur le même thème