masculins / C1

Les cinq adversaires potentiels

Publié le 18 juillet 2013 à 13:30 par SC

L’Olympique Lyonnais connaîtra son adversaire du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions demain, 19 juillet, à midi…Red Bull Salzbourg, Nordsjaelland, Grasshopper Zurich, Zulte Waregem sont les cinq adversaires potentiels…

Red Bull Salzbourg (Autriche)

Club de Wals-Siezenheim dans le district autrichien de Salzbourg, le Red Bull a été créé en 2005 après le rachat de l’Austria Salzbourg. Salzbourg, Austria et Red Bull compris, a remporté sept titres de champions d’Autriche, le dernier en 2012, et une cinq Coupes. Depuis sa création, Salzbourg a connu quelques expériences européennes mais n’a encore jamais atteint la phase de poules de la Ligue des Champions. En ayant terminé deuxième du championnat la saison passée, le Red Bull s’est offert une nouvelle chance d’y parvenir.

Reyna Serna, le jeune péruvien, le portier hongrois Peter Gulacsi, André et Meilinger ont rejoint le club autrichien durant l’intersaison. Le Hollandais Mendes da Silva, Dibon et Sekagya ont quant à eux quitté le club cet été.

FC Nordsjaelland (Danemark)

Le FC Nordsjaelland est un club crée en 2003 de la fusion deux clubs. Grâce à son premier titre de champion de Danemark en 2012, le club s’est qualifié pour la première fois pour la phase de poule de la Ligue des Champions. Avec la Juventus, Chelsea et Donetsk dans le groupe E, les danois ont enregistré cinq défaites et un match nul contre le club italien. Dauphin de Copenhague du dernier championnat, Nordsjaelland tentera de se hisser à nouveau en phase de poules.

Avec le retour de prêt d’Andreas Laudrup, les arrivées de Hansen, Aabech, Jradi, Larsen, Vingaard et Thychosen, et les départs du défenseur ivoirien Jores Okore et de l'attaquant John, l’effectif a été beaucoup modifié durant l’intersaison.

 

Grasshopper Zurich (Suisse)

Avec 27 titres de champion de Suisse, le Grasshopper de Zurich est le club le plus titré de Suisse. Le dernier remonte à 2003. Il a remporté aussi 19 Coupes de Suisse, la dernière cette année. Il a participé à 13 reprises à la Ligue des champions. La dernière fois c’était en 2003. En finissant deuxième du dernier exercice du championnat, Zurich s’est donné la chance de retrouver les phases de poule.

Le club zurichois s’est pour le moment montré très actif sur le marché des transferts. Il enregistre les départs de Coulibaly, Zuber, Xhaka et João Paiva. Hirzel, Lang et Vonlanthen font quant à eux leur arrivée dans l'effectif du Grasshopper.

 

Zulte Waregem (Belgique)

Zulte Waregem est un club belge qui a été fondé en 1935, basé dans la ville de Waregem. Son palmarès est peu étoffé…avec seulement une Coupe de Belgique en 2006. Vice-champion du championnat belge cette saison, Zulte Waregem s’est qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions pour la première fois. Sa seule expérience européenne date de la saison 2006-2007. Les belges avaient été éliminés en 16ème de finale de la Coupe de l’UEFA par Newcastle.

Le club belge a été très actif pendant ce mercato. Les Français Crimi, Duplus et Habibou, Sarkic, Maatoug et Depoitre font leur entrée dans l’effectif de Waregem. Thorgan Hazard a été une nouvelle fois prêté par Chelsea. Pour ce qui est des départs, Delaplace, Van Der Haegen, Christiaens et Ronsse ont fait leur valise.

PAOK Salonique (Grèce)

Le club de la ville de Thessalonique fondé en 1926 a un des plus beaux palmarès du football grec, en faisant partie des six équipes ayant déjà remporté le championnat de Grèce. Le PAOK a été deux fois champions, en 1976 et en 1985. Vainqueur de la Coupe nationale en 2003, son quatrième titre dans cette compétition, Salonique n’a plus rien gagné depuis. Le club grec compte cependant quelques apparitions sur la scène européenne, avec notamment un quart de finale en Coupe des Coupes durant la saison 1973-1974 et un seizième de finales de l’Europa League en 2011-2012. Pour ce qui est de la Ligue des Champions, sa dernière expérience remonte à la saison 2010-2011 durant laquelle il avait été éliminé au troisième tour de qualification…il n’est jamais allé plus loin dans son histoire dans cette compétition. En terminant deuxième du dernier championnat de Grèce, Salonique s’est donné une nouvelle chance d’y parvenir.

Le PAOK Salonique connaît un mercato mouvementé. Intzidis et le gardien Charles-Hubert Itandje ont été prêtés. Stafylidis, Abdoul Camara et Khumalo, en fin de prêt, sont retournés dans leur club respectif. Pour ce qui est des arrivées, le Portugais Miguel Vitor, les Espagnols Inigo Lopez et Lucas, les Grecs Spyropoulos et Skondras, et le Tchèque Necid ont posé leur valise à Salonique.