masculins / Tirage au sort

Les cinq adversaires potentiels pour le barrage

Publié le 08 août 2013 à 19:11 par SC

L’Olympique Lyonnais connaît depuis hier soir les adversaires qu’il pourrait rencontrer en barrage de Ligue des Champions…Ce sera le PSV Eindhoven, la Real Sociedad, Fenerbahçe, le Metalist Kharkiv ou Paços de Ferreira…Le tirage au sort est prévu demain à partir de 11h45…

Fenerbahçe

 Le club stambouliote fondé en 1907 a un des plus beaux palmarès du football turc. Il a remporté à 18 reprises le championnat de Turquie. La dernière fois, c’était en 2011. La saison passée, Fenerbahçe a remporté pour la sixième fois de son histoire la Coupe nationale. Habitué des joutes européennes, sa meilleure performance en Ligue des Champions est un quart de finale durant la saison 2007-2008. Les turcs avaient été éliminés par Chelsea. Depuis, Fenerbahçe n’a atteint qu’une seule fois la phase de groupes. Dauphin de son rival, Galatasaray, s’est qualifié pour le 3ème tour de qualification et tentera donc de retrouver la phase de poules.


PSV Eindhoven

 Le club néerlandais situé à Eindhoven fondé en 1913 est un des trois plus grands clubs du pays. Il a remporté 21 titres de champion des Pays-Bas, dont le dernier en 2009, 9 Coupes nationales et 9 Supercoupes. Sur la scène européenne, le PSV s’est aussi distingué avec un titre en 1988 en Coupe d’Europe des clubs champions et un autre sacre en Coupe de l’UEFA en 1978. Sa dernière apparition en Ligue des Champions remonte à la saison 2008-2009. Avec une seule victoire, les Néerlandais avaient terminé derniers du groupe D, composé de Marseille, Liverpool et l’Athlético Madrid. En se positionnant 2ème du championnat de la dernière saison, le PSV a obtenu son ticket pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Il s’est qualifié pour les barrages en prenant le meilleur (2-0 et 3-0) sur le club belge, Zulte Waregem.


Real Sociedad

 Le club basque basé à Saint-Sébastien a été créé en 1909. Il a été sacré deux fois champion d’Espagne, en 1981 et 1982. Il s’est adjugé aussi deux titres en Coupe nationale, en 1909 et 1987, et un autre en Supercoupe d’Espagne en 1983. Sur le plan continental, la Real Sociedad a disputé une demi-finale de Coupe des clubs champions durant la saison 1982-83 et un quart de finale de Coupe de l’UEFA durant la saison 1988-89. Sa dernière sortie européenne est un huitième de finale, en 2004 contre l’OL. Les Lyonnais l’avaient emporté par deux fois, 1 à 0. Avec la quatrième place obtenue lors de la dernière saison de Liga, les Basques se sont qualifiés pour ce tour de barrages.


Metalist Kharkiv

 Le Metalist est un club ukrainien situé dans la ville de Kharkiv. Il n’a remporté aucun titre de champion, mais a été victorieux de la Coupe d’URSS en 1988, son unique trophée à ce jour. Sur la scène européenne, le club ukrainien n’a connu que l’Europa League. Il a été éliminé la saison passée en seizièmes de finale de cette compétition. Pour sa première participation en Ligue des Champions, le dauphin du Shakhtar Donetsk s’est qualifié pour les barrages aux dépends des grecs du PAOK Salonique (2-0 ; 1-1).



Paços de Ferreira

Le club portugais de Paços de Ferreira, fondé en  1950, a un palmarès vierge. Il a connu deux expériences européennes, avec un premier tour en 2007 et un troisième tour de qualification en 2009 de la Coupe de l’UEFA. Sa troisième place du championnat portugais de la saison passée lui a permis de qualifier pour le tour de barrages de la Ligue des Champions.