masculins / LDC

Les clubs qualifiés pour les barrages

Publié le 01 juin 2009 à 17:23 par SC

La Ligue des Champions version Michel Platini verra le jour pour la saison 2009/2010.

Aucune modification dans le format de la compétition principale, qui se jouera toujours à 32 équipes réparties en huit groupes de quatre. Vingt deux équipes sont déjà connues, reste dix à découvrir. Cinq viennent du parcours des champions de petits pays qui disputent des tours de qualification entre eux. Cinq autres arrivent du parcours des clubs non champions, Lyon est dans cette filière.

Pour être qualifié en Ligue des Champions, dix clubs vont devoir dans un premier temps disputer un tour de qualification. Ces équipes sont le Shakthar, le Sporting Portugal, le Celtic, Anderlecht, le Sparta Prague, le Dinamo Bucarest, Twente, le Dinamo Moscou, le Paok Salonique et le Sivasspor. A l’issu de ce tour cinq vainqueurs, ces cinq clubs vont rejoindre pour des barrages : Arsenal, Olympique Lyonnais, Stuttgart, la Fiorentina et l’Atletico Madrid.

A l’heure actuelle, on peut dire selon le coefficient UEFA que l’OL ne pourra affronter ni Arsenal, ni Stuttgart. Mais les Lyonnais peuvent avoir comme adversaire la Fiorentina ou l’Atletico si le Shakthar et le Sporting franchissent le 3ème tour de qualifications. Ces deux dernières équipes ayant un coefficient UEFA supérieur à la Fiorentina et à l’Atletico.
On connaitra le 5 août prochain les 5 derniers qualifiés pour les barrages. Seront ensuite déterminés les têtes de série selon le coefficient UEFA. Le tirage au sort de ce tour préliminaire aura lieu le 7 août.