club / Travaux

Les dernières avancées du chantier

Publié le 18 octobre 2013 à 10:05 par JB

Après la signature de l’Ordre de Service Tous Corps d’Etat avec VINCI le 29 juillet dernier, les travaux du chantier du GRAND STADE ont démarré.

Installations des grues

Les 2 semaines écoulées ont été consacrées aux installations générales et à la logistique générale du chantier, en l’occurrence le démarrage de l’installation des socles des grues à tour qui culmineront à une hauteur comprise entre 55 et 70 mètres.

Au total, 11 grues à tour seront installées sur le chantier, ancrées dans des massifs de béton.

Pour l’instant, 5 grues mobiles, d’une puissance de 40 à 100 tonnes, sont installées sur le chantier et permettent d’assurer en amont le montage des grues à tour, de manière à intensifier l’activité de fondations.

Le montage de la 1ère grue débutera à partir de la semaine du 21 octobre ; les grues suivantes seront montées au rythme d’une grue par semaine.

Installation de la cuve de récupération des eaux pluviales

La société EBM a installé les réseaux d’eaux pluviales afin qu’elles puissent être récupérées et redirigées dans des bassins d’infiltration, notamment dans les 2 bassins les plus conséquents au Nord et au Sud du Stade (d’autres bassins de + petite taille sont également situés tout autour du projet).

La cuve de stockage la plus importante a été a été acheminée sur le site par des semi-remorques en 5 parties, puis placée sur un lit de sable à l’aide d’une grue de 100 tonnes.

Au final, ce réservoir permettra de stocker 350m3 d’eaux pluviales récupérées de la toiture et qui serviront pour l’arrosage du stade.
>>
voir la vidéo

Le spa du Grand Stade

Comme il se situe à un niveau inférieur aux travaux de fondations en termes d’altimétrie, le spa est le 1er ouvrage en béton armé réalisé sur le chantier.

Les éléments structurels du spa, à savoir les poteaux et les murs, étant bientôt terminés, les travaux de fondation viendront bientôt s’y "raccrocher".
>> voir la vidéo