masculins / Bayern - OL J-2

Les duels franco-allemands en Champions League (2° partie)

Publié le 19 avril 2010 à 15:02 par DC

Depuis 1970, on ne dénombre pas moins de 20 confrontations entre clubs Français et Allemands dans l’épreuve reine. Avant la demi-finale aller entre l’OL et le Bayern, retour sur ces rencontres fratricides.

En 1995, c’est le PSG qui s’impose mais face au Bayern Munich, en phase de groupe (2-0, 1-0). Une réussite qui ne sera pas celle d’Auxerre deux ans plus tard. Les Bourguignons s’inclinent à deux reprises (3-1, 1-0), au stade des quarts de finale de cette édition 1996-1997 de la Champions League.

Même supplice l’année suivante pour les Parisiens, qui courbent l’échine au match aller en phase de groupe, face à un Bayern conquérant incarné par Lothar Matthäus. Une défaite à 5 buts à 1, qui sera quelque peu effacée par un succès au retour 3-1.

La même année, l’AS Monaco rencontre au même stade de la compétition, le Bayer Leverkusen. Avantage aux Monégasques sur l’ensemble des deux matchs (4-0, 2-2).

En 2001, le Paris SG s’offre une nouvelle confrontation en phase de poule face au Bayern. Sentiment mitigé avec une victoire à Paris (1-0), et une défaite à Munich (2-0).

Un an plus tard, c’est le FC Nantes en deuxième phase de poule qui défie à nouveau les Munichois, décidément habitués des confrontations franco-allemandes. Peu concluant pour les hommes de Raynald Denoueix, qui perdent à deux reprises (1-0, 2-1).

Bayern Bordeaux

Saison 2002-2003, deux nouvelles rencontres fratricides sont au programme de la phase de groupe. Auxerre rencontre le Borussia Dortmund (1-2, 1-0), tandis que Lens en découd avec le Bayern (1-1, 3-3).

Enfin, dernière lutte en date cette année, où une fois de plus ce sont les Munichois du Bayern qui tombent dans le groupe de Bordeaux. Pour deux victoires probantes des Aquitains, 2-0 à domicile puis 2-1 en Bavière.

Mercredi, ce sera donc la 21° fois qu’un club Français (Lyon), affronte une écurie Allemande (Bayern Munich).

Sur le même thème