masculins / Peace Cup 2007

Les Echos du 15 juillet

Publié le 15 juillet 2007 à 17:17 par R.B

Les Lyonnais sont retournés s’entraîner sur la pelouse du stade de Seongham… Fabio Grosso est resté à l’hôtel… Wiltord arrive lundi matin… la presse coréenne présente… ainsi que des supporters locaux de l’OL… c’était aussi l’anniversaire d'Alou Diarra…

La phrase du jour

Elle est de Guy Genet : « Je suis complètement à l’envers. Parfois quand je me réveille, je ne sais plus où je suis… »

Alou Diarra

En ce 15 juillet, le milieu de terrain lyonnais fêtait ses 26 ans. « J’ai une pensée pour tous mes proches, mes amis. Et j’espère que ce sera une bonne année pour moi ». Alou a montré une fois encore un beau tempérament pendant l’entraînement.

Le point santé

Fabio Grosso est resté à l’hôtel. Il a été manipulé par le Kiné Patrick Perret. Il souffre d’une lombalgie. Il a fait du travail en piscine. Il est donc incertain pour le match contre Reading. Jérémy Toulalan a trottiné, puis travaillé avec Robert Duverne. Il soigne toujours la béquille de sa cuisse gauche. Milan Baros a participé à l’entraînement mais n’a pas disputé l’opposition. Il s’est fait longuement massé la voute plantaire. Du côté d Lyon, Juninho est parti se faire soigner au Brésil.

Sylvain Wiltord

L’international français a pris l’avion dimanche en France. Il sera à Séoul à 7h du matin et devrait participer à l’entraînement de la journée.

L’entraînement du jour

Après le traditionnel échauffement, les Olympiens se sont séparés en 2 groupes pour travailler les frappes au but. Elles ont mises en évidence les qualités de Coupet et Vercoutre. Puis, Alain Perrin, qui n'hésite pas à titiller ses joueurs, a dirigé une opposition où l’on a vu beaucoup d’envie et de rythme… et de beaux gestes à l’image de ceux de Benzema, Ben Arfa ou encore de Keita, Fabio Santos. La séance qui avait débuté à 16h45 s’est terminée à 18h 30 par des étirements. De nombreux joueurs se sont plaints de la dureté de la pelouse qui avait été pourtant arrosé juste avant.

La presse coréenne

Plusieurs médias coréens ont assisté à l’entraînement en faisant preuve de curiosité pour l’OL. « En Corée, on suit en priorité le championnat anglais que l’on connaît très bien, mais on parle aussi de l’OL qui est pour nous un grand club. Juninho est une star en Corée. Nous sommes très déçus qu’il soit blessé. Il aurait été la star de cette Peace Cup. Enfin ceux qui aiment le foot pensaient que l’OL allait remporter la Champions League 2006-2007 ». Les propos sont de Sang Cheol Lee, journaliste à Sports 2.0.

Les supporters

Une trentaine de jeunes coréens ont assisté à l’entraînement. Manifestement supporters de l’OL, ils ont offert, après la séance, des cadeaux à chaque joueur, faisant signer au passa des autographes avant d’immortaliser l’instant par une superbe photo de groupe.

Alain Perrin

L’entraîneur lyonnais a tenu un rapide point presse. « Il y a des incertitudes quant à la participation au match pour Grosso. Wiltord arrive. C’est bien. On va essayer de la qualifier à la place de Squillaci. Cela va nous permettre de travailler avec lui. Il sera traité comme un autre joueur. Je n’ai aucun problème avec lui. S’il reste, je pense qu’il pourrait nous rendre des services. Au niveau du terrain, il a toujours une superbe attitude. C’est un leader, un joueur intelligent. Il faut voir après comment il s’inscrit dans le groupe. S’il reste, je suis certain qu’il sera à fond. Sylvain est un marginal dans sa façon de vivre mais il est intégré dans le groupe ». Au sujet du match contre Reading, l’ancien sochalien sait à quoi s’attendre : « on a vu jouer cette équipe contre River Plate. Elle n’est pas encore au point totalement. Mais c’est une formation solide, qui s’engage et bien sûr avec les caractéristiques du football anglais. J’avais prévu de faire débuter les 11 joueurs qui n’avaient pas débuté contre Shimizu. Puis de gérer ensuite les temps de jeu. Je ne sais pas encore comment je vais faire avec nos problèmes ».

Primes du tournoi

A la fin de l’entraînement, Sidney Govou et Rémy Vercoutre ont discuté avec le président Jean-Michel Aulas du montant des primes. « Ils m’ont aussi demandé le montant en cas de victoire… ». Le président qui avait participé à une convention sur la Peace Cup a invité à dîner la presse française. Un repas placé sous le signe de la détente et de la qualité culinaire.

[IMG42283#C]

[IMG42284#C]

[IMG42285#C]