club / OL Fondation

OL Fondation : les entrepreneurs sociaux font leur Bootcamp au Parc OL

Publié le 20 janvier 2017 à 14:56 par ML

Engagée pour le développement du territoire, OL Fondation encourage l’entrepreneuriat en soutenant Ronalpia, incubateur de la métropole.

Depuis 3 ans, cette structure détecte, sélectionne et accompagne des entrepreneurs sociaux dans leur lancement ou leur implantation sur le territoire d’Auvergne Rhône-Alpes : ces femmes et ces hommes créent et développent des solutions entrepreneuriales pour répondre aux besoins sociaux, sociétaux et environnementaux du territoire.

Les 16 et 17 janvier 2017, ce sont 24 projets d’entrepreneuriat social qui se sont réunis au Parc OL pour deux jours de « bootcamp » intensif. Venus de Lyon, Grenoble ou Bourg en Bresse, ils ont tous à cœur de développer des solutions à fort potentiel d’impact social.

Pendant ces deux jours de bootcamp, les aspirants entrepreneurs ont été encouragés à :

  • Prendre de la hauteur sur leurs projets et challenges mutuels
  • Goûter à l’émulation collective Ronalpia (apprentissage par les pairs et esprit de corps)
  • Donner forme à leurs futures entreprises sociales : vision, missions, modélisation…


Après avoir travaillé sans relâche sur leurs projets, leurs propositions de valeurs et leur modèle économique, ils ont « pitché » leur solution devant la communauté Ronalpia : anciens entrepreneurs sociaux incubés, accompagnateurs et équipe Ronalpia et partenaires entreprises : l’occasion pour eux de recueillir des feedbacks et des conseils précieux de parties prenantes extérieures.

A partir de mars 2017, une quinzaine de ces pépites rejoindront le programme d’accompagnement de Ronalpia pour 9 mois : accompagnement individuel stratégique, séminaires collectifs et co-développement, hébergement au sein d’un espace de co-working et mise en réseau avec les acteurs du territoire.

Un projet dédié au handicap déjà couronné de succès

Avec l’accompagnement de Ronalpia, Sarah Da Silva Gomes, fondatrice de Constant & Zoé, a développé et commercialisé une gamme de vêtements astucieux dédiés aux enfants et adolescent en situation de handicap. Ses vêtements sont disponibles à la vente en ligne ! www.constantetzoe.com/

Témoignage d’Enora Guerinel, Responsable du programme Incubation de Ronalpia

L’OL Fondation et Ronalpia s’associent au service des entrepreneurs sociaux de la région : La Cravate Solidaire Lyon, qui accompagne les personnes éloignées de l’emploi vers leur entretien d’embauche (coaching RH et tenue vestimentaire adaptée), a été accueillie dans les locaux du Parc OL pour y installer son vestiaire au service des demandeurs d’emploi ; elle bénéficie également de l’accompagnement de Ronalpia pour son développement.

Pour plus de renseignements : www.ronalpia.fr/