masculins / Finale CDL

Les finales lyonnaises en Coupe de la Ligue

Publié le 11 avril 2012 à 08:00 par R.B

L’OL va participer à sa 4ème finale de cette compétition… Il en a remporté une en 2001 et perdu deux en 1996 et 2007… Retour en arrière avant ce 4ème rendez-vous, cette fois-ci contre l’OM…

Finale 2007

Troisième finale pour l’OL, le champion de France en titre et futur champion pour la sixième fois de rang. Si l’OL va terminer avec le titre de champion de France, les Girondins Bordeaux se classeront à la 6ème place. En championnat, les Girondins de Ricardo ont perdu chez eux 2 à 1 (Fred et Wiltord) et se sont imposés 2 à 1 à Gerland (Fred). L’OL qui a éliminé le PSG (2 à 1), Nancy (3 à 1) et Le Mans (1 à 0) pour arriver au Stade de France.


Le 31 mars 2007, au Stade de France, 79 072 spectateurs ; arbitre, M. Piccirillo.
Un match moyen entre ces deux formations. L’OL a notamment alterné le bon et le moins bon face à une équipe qui n’a pas beaucoup joué comme en atteste ses statistiques : 3 frappes dont une cadrée, le premier tir intervenant à la 60ème minute de jeu ! L’OL a plus tenté avec par exemple 15 frappes (4 cadrées), mais peu d’occasions de but sauf un coup franc de Juninho détourné. Les changements de Gérard Houllier ne modifieront pas le visage de cette finale. Et alors que l’on croyait que l’OL allait de nouveau se retrouver en prolongation, Henrique reprenait de la tête un corner de Micoud à une minute de la fin du temps réglementaire pour tromper Cris, Squillaci et Vercoutre. Enorme déception pour le favori.


OL : Vercoutre – Clerc, Squillaci, Cris, Abidal – Toulalan, Tiago (puis Wiltord 91ème), Juninho (cap) (puis Källström 66ème) – Govou, Fred (puis Baros 72ème), Malouda. Entr : Houllier
Girondins Bordeaux : Ramé (cap) – Jurietti, Planus, Henrique, Wendel (puis Jussié 67ème) – Fernando, Mavuba, Faubert, Micoud – Darcheville, Chamakh (puis Marange 46ème). Entr : Ricardo
But : pour Girondins Bordeaux, Henrique (89ème)
Avertissements : pour l’OL, Clerc (38ème), Fred (65ème) ; pour Girondins, Micoud (34ème), Chamakh (45ème), Jurietti (66ème).
Sur le même thème