masculins / Reportages

Les gardiens à l’entrainement

Publié le 20 janvier 2012 à 15:49 par R.B & QL

Les gardiens

14 photos

Jeunes, moins jeunes… au féminin, au masculin, ils occupent un poste à part qui demande un travail différent de leur partenaires de champ. Au fil des dernières semaines quelques photos de séances d’entrainement…

C’est toujours un moment particulier que de suivre ces gardiens à l’entraînement, notamment lors des spécifiques menés par Jo Bats, Gilles Rousset, Daniel Jaccard. Les plus anciens se souviennent des séances avec Greg Coupet. Inoubliable !



Eté comme hiver, ces séances font appel à la technique, au physique, au mental…. Un ballon à garder, un ballon à détourner, un mur à placer, une défense à commander, du jeu au pied… des frappes lointaines, des duels… des séances à plonger sur des reprises de volée… des boulettes. Tout y passe. La répétition des situations, des gestes pour maintenir les acquis, pour gommer les défauts, pour progresser… Il y a le détail à trouver sur les tirs puissants, vicieux d’un Jo Bats qui ne fait pas de cadeaux à ces « poulets » sans oublier d’avoir ces petits gestes affectueux.

Un travail individuel tout autant que collectif. Ils s’encouragent en voulant se montrer aussi  meilleur que leurs partenaires de gants. Se prouver à soi, prouver aux autres, grimper dans la hiérarchie établie même à l’entrainement. Souffler un peu par moments avec des mots du mentor. Gardien de but… un poste différent où il faut une dose de folie. Un poste à risques que ce poste de dernier rempart. Combien de blessures même en s’entrainant à l’image cette saison de Anthony Lopes. Mais un poste qui fait rêver.



D’Hugo Lloris à Jérémy Frick en passant par Rémy Vercoutre, Mathieu Valverde, Anthony Lopes, Céline Deville, Sarah Bouhaddi… photos choisies, chipées un jour de semaine. Des gardiens en bleu de chauffe avant de revêtir leurs habits de lumière le jour du match.

Photos

Les gardiens

10 photos

Sur le même thème