masculins / OL - OGCN

Les infos de la Ligue 1

Publié le 12 août 2013 à 15:00 par SC

La Ligue 1, version 2013-2014, a vécu son premier week-end…Lyon, Marseille et Monaco carburent …Paris cale à Montpellier…Retour gagnant de Nantes dans l’élite…

 La machine parisienne a l’habitude de connaitre quelques difficultés à se mettre en route. Cela a été une nouvelle fois vrai en match d’ouverture de la Ligue 1. L’équipe de Montpellier et de Jean Fernandez a tenu la dragée haute à des Parisiens, qui ont su égaliser mais sans jamais prendre l’avantage, l’entrée de Cavani n’y changeant rien.

La première sortie du promu monégasque en Ligue 1 était elle aussi très attendue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Monaco ne s’est pas défilé. Les Monégasques ont fait forte impression en s’imposant 2 à 0 à Bordeaux. L’attaquant colombien, Falcao, a déjà frappé.

Alors que l’OM avait remporté 12 de ses rencontres sur le score de 1 à 0 lors du précédent exercice, les Marseillais, à l’image des recrues, n’ont pas perdu de temps pour entamer leur saison 2013-14. Ils menaient 3 à 0 après 15 minutes de jeu…un début de match fatal pour ceux qui retrouvaient l’élite 8 ans après l’avoir quittée. Les Guingampais réussiront à sauver l’honneur en seconde période.

L’autre Olympique a lui aussi été au rendez-vous de cette première journée. Les Lyonnais ont offert un beau cadeau de départ à leur coéquipier argentin, Lisandro, qui n’était pas du goût des Niçois. Avec un trident offensif Grenier-Lacazette-Gourcuff, l’OL a attaqué fort en s’imposant 4 à 0.

Les entraîneurs Philippe Montanier et René Girard ont connu une première heureuse sur leur nouveau banc respectif. Le premier s’est imposé 2 à 1 avec sa formation rennaise contre Reims grâce à un festival d’Erding en fin de match. Rennes n’avait plus été victorieux sur ses terres depuis février. De son côté, le nouvel entraîneur lillois s’est offert une première victoire, 1 à 0 contre Lorient…une belle manière de lancer un début de saison que les Dogues ont pris l’habitude de rater.

 4 ans que la Beaujoire n’avait plus accueilli un match de L1. Et pour leur retour dans l’élite, les Nantais ont été solides, avec une victoire 2 à 0 face à Bastia. Valenciennes est décidément bien la bête noire de Toulouse. Neuvième déplacement dans le Nord du TFC, huitième défaite…les Toulousains sont cette fois repartis avec trois buts dans la valise.

2013 est une belle année pour les Verts. Saint-Etienne, qui a fait un début d’année civile tonitruant, a entamé victorieusement sa saison 2013-14, en allant chercher ses trois premiers points à Ajaccio, qui a pour nouvel entraîneur Fabrizio Ravanelli. Evian n’a jamais gagné son premier match en L1 et Sochaux n’a jamais perdu un match d’ouverture depuis qu’il est revenu en L1. Résultat, les deux équipes se sont quittées sur un score nul de un partout.

Les résultats de la 1ère journée :

  • Montpellier 1 – 1 Paris Saint-Germain
  • Bordeaux 0 - 2 Monaco
  • Evian 1 - 1 Sochaux
  • Lille 1 - 0 Lorient
  • Lyon 4 - 0 Nice
  • Nantes 2 - 0 Bastia
  • Rennes 2 – 1 Reims
  • Valenciennes 3 - 0 Toulouse
  • Ajaccio 0 – 1 Saint-Etienne
  • Guingamp 1 - 3 Marseille
Sur le même thème