masculins / MHSC - OL

Les infos du week-end

Publié le 22 avril 2013 à 13:39 par SC

Paris à 6 points du titre de champion… Derrière, le sprint pour l’Europe ne faiblit pas avec des victoires de tous les prétendants au podium, excepté Nice…Saint-Etienne ne joue que mardi… En bas de classement, Nancy n’est plus relégable, aux dépends de Sochaux…

 Paris, stoppé en Coupe, est inarêtable en championnat et fonce tout droit vers le titre de champion de France, qu’il n’a remporté que deux fois dans son histoire et qui le fuit depuis la saison 1993-1994. Pour en être assuré, il ne manque que 6 petits points au club de la capitale, qui en a engrangé 3 autres dimanche soir. Une victoire 3 à 0 contre Nice, qui était la meilleure équipe depuis 6 mois avec…le PSG. C’est sa 7ème victoire avec au moins trois buts d’écart.

Son dauphin, Marseille tient la cadence, avec 569 minutes sans prendre de but, mais avec une prospérité offensive tout à fait moindre que le leader. En effet, les phocéens font à nouveau le service minimum, avec une victoire contre Brest 1 à 0, la 11ème de la saison sur ce score. Les Brestois, 19ème, continuent de plonger dans les profondeurs du classement, avec leur 6ème défaite de rang, et à 5 points du premier non relégable ont de moins en moins d’espoir de remonter à la surface.

Lyon garde lui aussi le rythme, un rythme qu’il a pris récemment mais qui lui permet tout de même d’être installé sur la troisième place du podium, à deux points de l’autre Olympique. Les lyonnais ont en effet enchainé une seconde victoire, avec leur précieux succès à Montpellier. Ils mettent fin aux derniers espoirs des héraultais, 8èmes, d’accrocher une place européenne.

Lille est lui aussi bel et bien lancé dans le sprint. Et ce ne sont pas déplacements qui le ralentissent, avec une 5ème victoire de d’affilée à l’extérieur. Celle-ci a été arrachée dans les derniers instants face à une équipe bastiaise qui menait et qui a donc raté une belle occasion pour assurer son maintien. Le LOSC, qui reste à l’affût du podium à 3 points, a l’habitude de ces scénarios renversants, en ayant engrangé 17 points après avoir été mené.

 Dans un contexte totalement différent, Nancy est lui aussi renversant. Le club lorrain n’est plus du tout le même depuis la trêve hivernale. Alors qu’il comptait 11 points à ce moment de la saison, il sort de la zone rouge pour la première fois depuis septembre, grâce à un nouveau succès 3 à 1 face à Evian, le quatrième en 5 matchs. Avec 23 points engrangés depuis la trêve, Nancy est en passe de réaliser l’exploit inédit de se sauver avec si peu de points à la trêve ! Evian, ex aequo avec son bourreau du week-end, va lui aussi vivre une fin de saison sous haute tension.

La dernière victoire de Sochaux chez lui contre Bordeaux remontait à 6 ans… Mais, Sochaux, trop irrégulier, à l’image de sa saison, n’a pu faire mieux que match nul contre Bordeaux et est de nouveau relégable.  Le vainqueur du match entre Reims et Valenciennes, dos à dos avant cette rencontre, assurait presque son maintien. Alors que Reims était nettement plus en forme, c’est bien l’équipe de Valenciennes, la plus mauvaise en 2013, qui a pris cette sérieuse option sur le maintien, avec sa deuxième victoire de l’année. Les rémois quant à eux, à 4 points de la zone de relégation, devront encore batailler. Le match entre Toulouse et Lorient ne comportait pas beaucoup d’enjeux, mais Aliadière a offert la victoire aux Merlus, grâce à son 15ème but de la saison.

Cette 33ème journée se clôturera avec deux matchs mardi à 18h30, à savoir Rennes-Troyes et Saint Etienne-Ajaccio. Les Verts, tout juste vainqueurs de la Coupe de la Ligue, devront suivre le rythme des autres et prendre les 3 points s’ils veulent reprendre leur 4ème place.

Sur le même thème