masculins / Les infos du week-end

Les infos du week-end

Publié le 06 mai 2013 à 14:01 par SC

Valenciennes gâche la fête au Parc… La seconde place semble promise à Marseille…Nice, mais surtout Lyon, ont profité des faux-pas de leurs concurrents au podium…Plus la lutte pour le maintien approche de son dénouement, plus elle est indécise…

Il faudra encore attendre un peu pour que les parisiens soulèvent l’Hexagoal…pour le record de points marqués sur une saison, détenu par l’OL 2005-06 avec 84 unités, il s’est définitivement envolé. Alors qu’il leur fallait une victoire pour être officieusement champions de France, ils n’ont pu faire mieux qu’un match nul, 1 à 1, au Parc contre les valenciennois, qui ont assuré leur maintien. Le PSG aurait pu espérer un faux pas de l’OM, mais les marseillais n’avaient pas la moindre envie d’offrir sur un plateau le titre à son rival historique…bien au contraire. Les phocéens ne lâchent rien dans cette fin de saison et ont remporté, 2 à 1, un cinquième succès en six matchs. Cette fois-ci leur victime était les bastiais, qui n’ont plus gagné depuis un mois et qui peinent à assurer mathématiquement leur maintien dans l’élite pour une seconde saison d’affilée.

La lutte pour la 3ème place sur le podium est toujours aussi acharnée…mais à trois matchs de la fin, elle semble tourner en faveur des niçois, mais davantage encore des lyonnais. Saint-Etienne fait la très mauvaise opération de cette journée. Certes, les Verts sont encore invaincus en 2013, mais ils avancent moins vite qu’en début d’année. Avec un sixième match nul, cette fois-ci contre Bordeaux 0 à 0, en huit rencontres, les stéphanois, sur le podium il y a un mois, accusent désormais un retard de 4 points. Le constat est sensiblement le même pour le LOSC. Les lillois ont subi une lourde défaite 4 à 2, à Toulouse, qui restait sur 3 défaites et un nul, et n’ont plus le rythme d’un prétendant à la Ligue des champions…avec 5 points pris sur 12 possibles, Lille est à 6 points du podium.

Avec leur victoire 3 à 0, respectivement à Rennes et à Nancy, Nice et Lyon ont su profité de ces deux faux-pas… L’OGCN n’en finit plus de créer la surprise, si cela en est encore une. Avec 4 victoires en 5 matchs, Nice retrouve sa 4ème place et pointe désormais à trois points du podium…et de l’OL. Les lyonnais eux aussi semblent tenir le choc dans cette lutte du haut de tableau. Une troisième victoire en quatre matchs leur a permis de conforter leur 3ème position, mais aussi d’espérer encore un blocage de l’OM pour le coiffer au finish et lui subtiliser la place directement qualificative. Rien n’est donc encore établi.

La lutte pour le maintien connaît elle aussi beaucoup de remous…les cinq dernières places ont été bouleversées. Avec une nouvelle désillusion à Montpellier 2 à 1, Brest vient d’enchaîner pas moins de huit défaites de rang et a coulé, de la 14ème à la 20ème place. 6 points de retard sur le premier non relégable à trois journées de la fin…il faudrait un miracle pour son maintien. Le miracle va peut-être avoir lieu loin de la Bretagne, en Champagne-Ardenne. Alors que l’on croyait Troyes condamné à la Ligue 2, l’ESTAC a remporté une seconde victoire en trois matchs et a abandonné sa place de lanterne rouge. Evian, sa victime ce week-end, quant à lui reste sur 3 défaites, retrouvant ainsi la zone rouge deux mois après l’avoir quittée.

Nancy, après un début 2013 sur les chapeaux de roues, semble s’essouffler dans ce sprint au maintien, et n’a plus qu’un petit point d’avance sur le 18ème. Sochaux, avec sa victoire 1 à 0 contre Lorient et une seule défaite en 7 matchs, s’est donné de l’air en s’extirpant de la zone rouge pour 3 points. Reims et Ajaccio se sont neutralisés, 1 à 1, et pourraient entériner leur maintien le week-end prochain. Affaire à suivre…