masculins / OL - PSG

Les infos du week-end

Publié le 13 mai 2013 à 14:53 par SC

Après cette 36ème journée, on y voit un peu plus clair…Paris champion, Marseille dauphin, Brest relégué…Pour le reste, suspense garanti…Lyon, Nice et Saint-Etienne chutent, Lille en profite…Troyes garde espoir et Evian sort de la zone rouge…

 C’est fait ! Paris a remporté son troisième titre de champion, après ceux de 1986 et 1994. Grâce à  sa victoire 1 à 0 à Gerland, les parisiens, avec 7 points d’avance à deux journées de la fin, ne peuvent plus être rejoints par l’OM. Ils réalisent dans le même temps un nouveau record en L1, avec un 23ème match sans encaisser de but. Les lyonnais, quant à eux, sont définitivement écartés de la course à la 2nde place, mais ont leur destin entre les mains pour conserver la 3ème position. Il faudra batailler jusqu’au bout avec deux poursuivants qui pointent à 3 points.

Cela aurait pu être pire pour l’OL si deux de ses concurrents directs n’étaient pas aussi tombés. Les niçois ont été lourdement battus, 4 à 0 à Evian, et ratent une belle occasion de revenir à hauteur du troisième. Les lorientais sont vraiment la bête noire de Saint-Etienne cette saison…Après les avoir battu à Geoffrey Guichard, après les avoir éliminé en Coupe de France, les merlus viennent de battre une nouvelle fois les Verts, 3 à 1. Conséquence, l’invincibilité stéphanoise en 2013 est tombée, pire, l’ASSE a peut-être dit adieu à la Ligue des champions.

Le LOSC fait la belle opération de cette 36ème journée et se replace dans la course à la troisième place. Les lillois ont retrouvé la victoire à domicile, après un mois de disette, face à Reims 3 à 0…une victoire qui leur permet de revenir à trois points de Lyon. Les rémois, avec ce quatrième match sans succès, restent sous la menace dans la course au maintien. Avec une quatrième victoire de rang, l’OM a assuré sa 2ème place du classement et retrouvera la Ligue des champions la saison prochaine, après l’avoir quittée cette saison. Pour cela, ils ont battus pour la première fois depuis 2006 Toulouse au Stade Vélodrome, sur un score de 2 à 1, soit sa 17ème victoire par un but d’écart.

Les brestois sont relégués en Ligue 2…avec une neuvième défaite de rang, Brest paie une année 2013 catastrophique, qui l’a plongé dans les profondeurs du classement et qui l’oblige à abandonner l’élite trois saisons après y avoir accéder. A l’inverse, Sochaux, son bourreau, après cette victoire 2 à 0, prend de l’air dans la course au maintien et possède désormais un matelas de 5 points sur le premier relégable.

 Bastia, avec sa belle victoire 3 à 1 contre Montpellier, s’est assuré d’une seconde saison consécutive dans l’élite. Ses voisins de l’île de Beauté, ne sont pas encore dans le même cas. Avec un seul succès en huit rencontres, Ajaccio continue de se faire peur en cette fin de saison…même si il garde 4 points d’avance sur la zone de relégation. Troyes, victorieux 1 à 0 contre ces derniers, se donne toujours plus d’espoir quant à son maintien, alors qu’il y a encore quelques semaines il était mission impossible. Mais, avec trois victoires en quatre matchs, les troyens n’en finissent plus de croire à une sortie sur le fil de la zone rouge, à trois points du premier non relégable, Evian.

Mais, ce sera difficile d’aller chercher les haut-savoyards qui ont engrangé beaucoup de confiance cette semaine, avec huit buts marqués pour aucun encaissé, une qualification en finale de la Coupe de France et une gifle infligée au 4ème.  A deux points du 18ème, Nancy, Evian reste tout de même sous la menace. Les nancéiens n’y arrivent plus… après leur formidable remontée, ils ont enchainé une seconde défaite et un troisième match sans succès, en s’inclinant 3 à 2 à Bordeaux dans les derniers instants.

Sur le même thème