masculins / OL - EAG

Les infos du week-end

Publié le 04 novembre 2013 à 13:56 par SC

28 buts ont été inscrits lors de cette 12ème journée de L1. Elle a été marquée par les histoires, plus ou moins heureuses, des gardiens de but, par une avalanche de blessures et par le limogeage de Ravanelli. Retour sur un week-end riche en événements.

Le PSG est intouchable…et ce n’est pas Lorient, qui n’a toujours pas pris un point à l’extérieur, qui est parvenu à l’inquiéter. Loin de là. Audard, remplacé pour blessure, et Reynet, son suppléant, se sont partagés les peines. Ils ont vu leurs filets trembler à quatre reprises. Les Parisiens poursuivent ainsi leur série d’invincibilité de 31 matchs.

Monaco n’est plus invaincu en Ligue 1…Les Dogues se sont imposés contre les Monégasques grâce à un Enyeama (encore) en feu et impérial sur sa ligne. Il n’a d’ailleurs plus encaissé de but depuis 675 minutes. Le LOSC, avec 4 buts pris en 12 journées, réalise la meilleure performance défensive depuis 1996-97…et dernier rempart est loin d’être étranger à cela. Ces trois nouveaux points permettent à Lille de chiper la deuxième place à son adversaire du week-end.

Nice ne l’est plus non plus à l’Allianz Riviera…Les Niçois, qui n’avaient connu que la victoire dans leur nouveau stade et n’y avaient pas pris le moindre but, ont subi la loi des Bordelais. Ospina, le gardien de l’OGCN, est sorti sur blessure (entorse du genou). Il a été remplacé par Mandréa qui, avec ses 16 ans, 10 mois et 9 jours, est le plus jeune gardien à avoir disputé un match de L1. Avec cette victoire 2-1, Bordeaux n’a plus perdu en championnat depuis 7 rencontres.

L’OM stoppe l’hémorragie à Rennes…Alors qu’ils restaient sur 5 défaites de rang toutes compétitions confondues, les Marseillais n’ont pas perdu et ont pris un point contre les Rennais, le premier point depuis fin septembre. Ce point ils le doivent en grande partie à Mandanda, qui a sauvé les siens en arrêtant un pénalty en fin de match.

L’OL renoue avec la victoire…La soirée à Gerland aurait pu être belle. Les Lyonnais ont accroché contre Guingamp un premier succès en L1, après une disette de cinq rencontres. Mais voilà, A.Lopes, le gardien de l’OL, a été gravement touché aux lombaires durant la partie. Il a été remplacé par Gorgelin, qui a fait ses premiers pas en pro.

Hilton, entorse au genou, et Saihi, problème au dos, se sont tous deux blessés lors du match nul, 1-1, entre leur équipe montpelliéraine et Nantes. Ruffier a été infranchissable à Sochaux…les Stéphanois, qui ont été réduits à 10 après l’exclusion de Zouma pour avoir fracturé le tibia péroné de Guerbert, sont parvenus à prendre un point. Reims, après sa belle victoire contre Bastia 4-2, est le surprenant 6ème de la L1.

Evian s’est imposé 2 à 1 contre Toulouse et se rapproche du milieu de tableau. Valenciennes a décroché, à Ajaccio, un second succès cette saison après celui de la 1ère journée. Les Nordistes ne sont plus lanternes rouges, au détriment de Sochaux. L’entraîneur ajaccien, Ravanelli, a été limogé pour cette nouvelle défaite, la 5ème de rang toutes compétitions confondues.

Sur le même thème