masculins / OL - ETG

Les infos du week-end

Publié le 27 janvier 2014 à 10:38 par SC

A l’issue de cette 22ème journée, on en sait un peu plus sur le bas de classement…On en sait un peu moins sur le haut de tableau…Toulouse-Bastia a été reporté.

Et si la course au titre était relancée ? Monaco fait tout pour en tout cas. Les Monégasques ont largement maitrisé leur sujet face à des Marseillais en plein doute, avec un succès 2 à 0.  Trois nouveaux points qui leurs permettent de revenir à trois petites unités du leader parisien et de profiter du faux-pas de ce dernier. Le PSG a été en effet bousculé ce week-end et n’a pu faire mieux que ramener le point du match nul de la pelouse du promu guingampais. Les Parisiens, menés à cinq minutes de la fin, se sont extirpés du piège grâce au 5ème but d’Alex, son quatrième de la tête.

Et si la course à la troisième place prenait elle aussi un nouveau tournant ? Lille, qui avait creusé l’écart avec ses concurrents directs, n’avance plus. Les Dogues n’ont pris face à Rennes que leur deuxième point sur les quatre derniers matchs. Heureusement pour eux, que Saint-Etienne a été défait sur la pelouse de Bordeaux. Mais, tout de même. Les Verts ne sont qu’à quatre longueurs du podium. L’OL, qui a remporté face à Evian son troisième match de rang en L1, et Bordeaux, qui a retrouvé la victoire après trois contre-performances, sont de nouveau candidats à la troisième place. Même si pas grand-chose ne va à Marseille avec 5 points de pris en 6 rencontres, les Phocéens n’ont toujours pas abdiqué. Ils auront l’occasion de remettre la marche en avant lors du match en retard contre Valenciennes et de revenir 6 unités de Lille.

Et si la course au maintien avait déjà condamné deux équipes ? Dans le match de la dernière chance entre Ajaccio et Sochaux, une équipe pouvait se redonner de l’espoir…Aucune des deux n’en a profité. Les Sochaliens ont égalisé à la dernière seconde. Conséquence, Corses et Lionceaux accusent respectivement un retard de 11 et 9 points sur le premier non relégable. Jamais une équipe ne s’est sauvée avec un tel déficit à ce stade du championnat. Valenciennes, qui n’a plus perdu depuis 3 matchs à domicile, sa meilleure série de la saison, n’a pris qu’un point face à Lorient…un point qui lui permet tout de même de revenir à trois longueurs de la sortie de la zone rouge et d’Evian, battu 3 à 0 à Lyon. De son côté, Montpellier a pris une option sur le maintien avec son succès 3 à 1 contre Nice, une seconde victoire de rang en L1.