masculins / 29ème journée

Les infos du week-end

Publié le 17 mars 2014 à 14:28 par SC

Statu quo en tête du championnat et dans ses alentours. Les deux cadors ont gagné, au contraire de tous les poursuivants et prétendants à l’Europe. Valenciennes et Sochaux n’ont pas dit leur dernier mot dans la bataille pour le maintien.

 Les pronostics allaient bon train sur la capacité de Saint-Etienne à embêter Paris, comme cela avait été le cas lors des précédentes confrontations. Mais, la bête noire n’est plus. Les Verts ont été facilement battus, 2 à 0 par un Ibrahimovic double buteur et inarrêtable…25 buts et 11 passes décisives. Un autre joueur de classe mondiale, arrivé à l’hiver en L1, tente de marcher sur les pas du géant suédois. Berbatov a marqué et délivré deux offrandes lors du succès monégasque à Lyon.

Il y avait de belles opérations à faire ce week-end…mais aucune équipe placée de la troisième à la huitième place n’a empoché les trois points. Du coup, c’est Toulouse qui en a profité en se faufilant en toute discrétion dans le Top 8. Et pour cause. Les Toulousains vont chercher une grande partie de leurs points loin de leurs terres. A Rennes, ils ont confirmé leur invincibilité à l’extérieur de quatre mois et ont engrangé un troisième succès de rang. Leurs voisins bordelais, qu’ils viennent de doubler au classement, ne peuvent pas en dire autant. Bordeaux est certes allé chercher un point à Montpellier, mais n’a plus remporté de match hors de ses bases depuis début décembre. Difficile dans ces conditions de se rapprocher d’ambitions européennes.

 Reims n’en avait pas en début de saison mais à 9 matchs de la fin, les Champenois sont toujours à la lutte. Ils en ont apporté une nouvelle preuve en tenant en échec Marseille, qui n’avance plus et ne gagne plus depuis trois matchs. Tout cela aurait pu devenir très compliqué du côté de la Cannebière, mais les équipes au-dessus n’ont pas fait mieux…ou ont fait pire. C’est le cas de Lyon, battu par Monaco 3 à 2, qui marque un temps d’arrêt dans sa folle remontée entamée il y a près de trois mois. De leur côté, les Lillois ont pu une nouvelle fois compter sur une défense de fer, avec contre Nantes, un 18ème match sans but encaissé. Il en fallait cependant un peu plus de l’autre côté du terrain pour espérer prendre les trois points.

Tous les espoirs sont de nouveau permis dans le Doubs. Grâce à sa victoire 2 à 0 contre Lorient, sa quatrième de rang à domicile, Sochaux reste à l’affût du moindre faux pas de ses concurrents directs. Les Lionceaux ont donc pu profiter du duel entre Evian et Valenciennes, remporté 1 à 0 par le second, pour rester à trois points des Nordistes et revenir à cinq des Haut-savoyards. De l’espoir il n’y en a plus à Ajaccio…Guingamp, qui n’avait jamais perdu face à Ajaccio, a confirmé son invincibilité contre les Corses et les a plongé un peu plus dans les profondeurs du classement.


Voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre OL - ASM
- Le classement après la 29ème journée.
- Le calendrier de l'OL saison 2013 - 2014

Sur le même thème