masculins / OL - FCL

Les infos du week-end

Publié le 12 mai 2014 à 11:46 par SC

L’avant-dernière journée de Ligue 1 a tout relancé, ou presque. Lille et Lyon voient respectivement les menaces stéphanoises et marseillaises se rapprocher dangereusement. Sochaux et Evian se sont offert une finale pour le maintien.

  Stéphanois et Marseillais ont vu leur ambition européenne prendre un nouveau tournant. Alors que les troisième et cinquième places semblaient respectivement destinées au LOSC et à l’OL, la 37ème journée a subitement changé la donne. Le club nordiste n’a rien pu faire face au double champion de France en titre, qui s’est offert dans le même temps le record du plus grand nombre de points en L1 avec 86 unités. Alors la co-meilleure défense du championnat, Lille a été prise à défaut à trois reprises par le PSG, désormais seule meilleure défense. Une défaite 3 à 1 qui condamne les Lillois à l’emporter lors du dernier match…En effet, ils ont vu dans le même temps l’ASSE disposer facilement des Nantais, avec une victoire sur le même score à la Beaujoire. Les coéquipiers d’un Erding en feu, double buteur, reviennent donc à deux petits points du LOSC. La course à la troisième place et à la Ligue des Champions est totalement relancée…

Celle pour la cinquième place et la Ligue Europa n’en est pas en reste. En s’inclinant 1 à 0 à Gerland contre Lorient, les Lyonnais devront finalement aller chercher leur sésame européen durant la dernière journée. Tout cela à cause de deux défaites de rang…et de Marseillais qui n’ont pas lâché, alors que nombreux sont ceux qui les avaient enterrés. Grâce à une série de sept matchs sans revers, ils sont revenus à un petit point de l’OL. Ils auraient même pu le devancer s’ils avaient su tenir leur but d’avance en terres bordelaises.

  Sochaux est inarêtable en cette fin de saison. Alors que les Lionceaux semblaient condamner à descendre en Ligue 2, ils ont désormais leur destin en main pour se maintenir dans l’élite. Invaincus depuis fin mars, ils se sont imposés 2 à 1 sur la pelouse de Rennes. Trois nouveaux points qui leur permettent de rester dans le sillage, à un point, d’Evian, qui a fait le travail ce week-end. Les Haut-savoyards l’ont emporté 2 à 0 contre Nice. Les deux équipes au coude à coude se rencontrent pour la dernière journée à Bonal…pour une finale.

Tout est joué pour eux. Quelques équipes ont assuré leur maintien ce week-end. La manière de le faire a été différente. Le promu guingampais s’est imposé 2 à 0 face à Toulouse et vivra donc une seconde saison d’affilée en L1. Nice, Rennes et Montpellier ne peuvent plus être rejoints. Pourtant, ils se sont tous trois inclinés. Les Montpelliérains ont été battus 2 à 0 par Bastia. Déjà condamné, les Ajacciens se sont offerts un baroude d’honneur sur leurs terres en l’emportant 2 à 1 contre Reims.


TOUTES LES NEWS SUR OL - FCL I  LE CALENDRIER I  LE CLASSEMENT

Sur le même thème