masculins / Rétro

Les joueurs lyonnais et parisiens de l’Histoire (1ère partie)

Publié le 18 septembre 2009 à 09:00 par TS

Si, cette saison encore, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain luttent dans la course au titre, il n’en reste pas moins que les deux clubs ont une histoire commune. La preuve… Pas moins de 21 joueurs et entraîneurs ont officié dans les deux clubs. Revue d’effectif.


Parmi les plus illustres, on citera Florian Maurice, Franck Gava, Bruno N’Gotty, Laurent Founier, Grégory Coupet ou encore Ludovic Giuly. Après 126 matchs de D1 à l’OL et 44 buts, Florian Maurice signe au PSG lors de l’été 1996, où il fera le doublé Coupe de France – Coupe de la Ligue. Une saison au cours de laquelle le Lyonnais inscrivit 7 buts en 29 matchs.

Un autre joueur lyonnais laissera un souvenir indélébile dans l’esprit des supporters parisiens : Bruno N’Gotty. Auteur du coup franc victorieux en finale de la Coupe des Coupes face au Rapid de Vienne en 1995, ce défenseur doté d’une énorme frappe de balle remporta trois titres avec le PSG – Coupe des Coupes en 1996, Coupe de France et Coupe de la Ligue en 1998).

Pur produit OL, Laurent Fournier passa 8 saisons à Lyon – dont une en D2 -, avant de partir et de faire les beaux jours du club parisien. Tout comme, Franck Gava, milieu gauche de génie qui illumina les deux clubs par son talent et sa qualité de passes.


(Retrouvez la suite demain)
Sur le même thème